Home > Actualités > PESTICIDES & Covid-19 : toutes les excuses sont bonnes pour ...
Partager sur :
NOS POSITIONS POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE
10.05.2020

PESTICIDES & Covid-19 : toutes les excuses sont bonnes pour continuer de polluer !

La Confédération Paysanne de l'Ariège demande à l’État une politique de sortie des pesticides avec un accompagnement des agriculteurs et de ne surtout pas encore réduire les zones de non traitement.

PESTICIDES & Covid-19 : toutes les excuses sont bonnes pour continuer de polluer !

 

La Confédération Paysanne de l'Ariège demande à l'État
une politique de sortie des pesticides avec un accompagnement des agriculteurs
et de ne surtout pas encore réduire les zones de non traitement.

 

Le Gouvernement avait organisé durant l'automne 2019 une parodie de consultation nationale aboutissant à des zones de non traitement (ZNT) près des habitations, celles-ci étaient ridiculement faibles : 10 m pour l'arboriculture et 5 m pour les cultures basses.
Puis en février 2020, le Gouvernement a indiqué de possibles réductions supplémentaires par dérogation préfectorale dès lors qu'une charte départementale est en cours d'élaboration ... Sans attendre la fin de la consultation publique!
Il suffit alors d'un simple projet de charte (avec accusé de réception par les services de la préfecture) pour pouvoir pulvériser, jusqu'au 30 juin, des pesticides à des distances encore plus faibles des habitations et des riverains.
En Ariège, la FDSEA* et la Chambre d'agriculture (voir Terre d'Ariège n°2 spécial avril 2020) ont envoyé un projet de charte à Mme la Préfète pour demander la réduction des zones de non traitement !

La Confédération paysanne dénonce l'absence de consultation à l'automne dernier ainsi que les demandes actuelles de dérogation.
Il est inacceptable que, sous prétexte de pandémie de Covid-19 et de confinement, les consultations publiques soient ajournées (les visioconférences, depuis 7 semaines ont pourtant prouvé leur efficacité)
et permettent le non respect des distances d'épandage.
Aucun scrupule donc, ni de la part de l'Etat qui ouvre cette option ni du coté des tenants d'une agriculture qui freine des 4 fers dès qu'il s'agit de protéger la santé des paysans et de nos voisins.

 

Ce n'est pas avec des « chartes de bon voisinage » et des zones de non traitement que nous protégerons efficacement les riverains et les agriculteurs !
La problématique des pesticides, majeure pour la santé des populations, d'autant plus en cette période d'épidémie, touche d'abord celles et ceux qui ont une santé fragilisée ! Faut-il rappeler les effets des pesticides sur la santé et le système immunitaire et ceux de tout épandage sur la pollution de l'air ?

La meilleure manière de protéger la santé des paysan.nes et de la population en général est de permettre au monde agricole de s'affranchir des pesticides. Cela passe par des décisions politiques courageuses, celle d'interdire immédiatement les molécules les plus dangereuses, d'accompagner techniquement et financièrement les changements de pratiques et développer des alternatives aux pesticides, des mesures commerciales pour des prix rémunérateurs... bref une réelle politique de sortie des pesticides !

Angel Alegre
Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège


NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège