Home > Actualités > ASSEMBLEE Générale de la Conf-09

à l'Assemblée Générale de la Confédération paysanne de l'Ariège
le mardi 29 septembre 2020
A La Bastide de Sérou (salle Jean Nayrou)- à partir de 18h

"Devenir Paysan : nourrir nos territoires"

À partir de 17h30 : Accueil
À 18 h  :  Assemblée générale ordinaire 2019
AG statutaire : Présentation des rapports : moral, d'activité, d'orientation (sous forme de panneaux) et financier
Votes pour la composition - renouvellement  du comité départemental
À 19 h : Apéro partagé
À 20 h  : Intervention de Jean Jacques Mathieu, paysan audois, Délégué régional pour les Plans Alimentaires Territoriaux et représentant de la Conf' au Conseil National de l'Alimentation puis ateliers-débat
À 21h30  : Repas festif auberge ariégeoise, chacun·e ramène ses couverts !

En espérant vous y retrouver nombreux·euses !
-----------------------------------------------------

"Devenir Paysan : nourrir nos territoires"

Si on a besoin de voir un docteur, un opticien, voire un notaire de temps en temps, nous avons pour la plupart besoin d'un·e paysan·ne 3 fois par jour... voire plus pour les gourmand·e·s ! En effet peu de personnes produisent elles mêmes leur alimentation ; cet aspect essentiel de la vie est le plus souvent délégué à d'autres : nous autres paysan·ne·s.

Si des besoins primaires, manger est le seul pour lequel on a aujourd'hui besoin d'un tiers, il y a aussi une profonde méconnaissance du métier des producteurs par les "alimentés". Ce manque de lien est dû à un éloignement physique (peu de liens ville-campagne), mais aussi au nombre d'intermédiaires toujours plus important entre producteurs et consommateurs, et il n'est pas sans effets néfastes :

De la méconnaissance (le nombre d'enfants qui pensent que le lait pousse dans des briques...), à la rupture (mouvements végans qui attaquent toutes les formes d'élevage sans discernement), voire à l'enfermement (agriculteurs pesticido-militants qui n'entendent pas la demande de la société d'une alimentation plus sains).

A notre sens, le devenir des paysan·ne·s est bien de nourrir les territoires et non de produire du minerai pour l'industrie agro-alimentaire. Pour ce faire, il est important d'échanger sur ces thématiques cruciales, entre paysans et consommateurs, bien sûr, mais avec les élu·e·s, la société civile, les intermédiaires de la chaîne de production ... aussi !

"Devenir paysan", cela suppose, bien évidemment, d'accueillir tous les aspirants au métier alors que les territoires ont le plus souvent tendance à se vider, et de réfléchir ensemble au devenir des paysans, au sens de notre métier, nos conditions de travail, notre rémunération, notre lien à nos voisins et aux consommateurs...

La période du confinement a mis en lumière l'importance de se préoccuper d'alimentation et de circuits de proximité.

Pour construire un "jour d'après" qui nous ressemble, nous vous proposons d'échanger autour de ces thématiques lors de notre assemblée générale, suite à l'intervention de Jean Jacques Mathieu, paysan audois, délégué régional pour les Plans Alimentaires Territoriaux et représentant de la Conf' au Conseil National de l'Alimentation