Home > Actualités > Une PAC, ni plus verte ni plus juste ni plus équitable!
Partager sur :
PAC
16.11.2020

Une PAC, ni plus verte ni plus juste ni plus équitable!

Après le piètre accord du Conseil européen, la majorité des euro-députés n'a pas eu le courage politique de tourner le dos aux lobbys de l'agro-alimentaire, défenseurs du statu-quo.

Pour la Confédération paysanne, les décisions prises manquent cruellement d'ambition et ne répondent pas aux défis agricoles ni aux attentes de la société.

 

Cet accord n'engage pas de redistribution des aides et va donc encore pousser à l'agrandissement et à la spécialisation, et donc à moins de résilience face au changement climatique et aux aléas du marché. Ce sont les investissements, notamment technologiques, et non les changements de pratiques, qui sont mis en avant aussi bien dans les aides à l'installation que dans les mesures environnementales.

 

C'est ce compromis qui va servir de mandat pour les négociations en trilogue entre le Parlement , le Conseil et la Commission européenne. Le débat n'est pas terminé mais il part sur de très mauvaises bases.

 

Pour la Confédération paysanne, les priorités sont donc les suivantes :

 

La répartition des aides est essentielle pour plus de justice en accompagnant tous les paysans et toutes les productions, pour une reconnaissance à l'actif plutôt qu'aux hectares et pour éviter les situations de rente :

 

  • soutien déterminé et très fort sur les tous premiers hectares de chaque ferme

  • mise en place en France du soutien aux petites fermes pour tous les "oubliés" de la PAC* (maraîchage, arboriculture, volaille, apiculteurs, plantes aromatiques et médicinales) avec un montant qui ait du sens

  • plafonnement de l'ensemble des aides

 

Sur la transition agroécologique, des choix ambitieux s'imposent face à l'urgence climatique et environnementale bien au delà d'un pseudo-verdissement de la PAC* :

 

  • soutien au maintien des pratiques "vertueuses" (élevage à l'herbe, agriculture biologique, autonomie...)

  • accompagnement aux changements de pratiques et de systèmes, et pas seulement avec de l'agriculture de précision

 

A défaut, l'Union européenne et la France condamnent les femmes et les hommes qui font vivre au quotidien une agriculture respectueuse de l'environnement, pourvoyeuse d'emplois et à même de répondre aux urgences écologiques, climatiques et alimentaires actuelles.

 

Lundi dernier, la Confédération paysanne a repris les discussions avec le cabinet du Ministère de l'Agriculture et nous poursuivons les négociations auprès du gouvernement français et des décideurs européens pour arracher une PAC* ambitieuse, plus sociale et au service de la transition agroécologique et alimentaire.

Angel Alegre

Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège