Home > Actualités > SAUVEZ LE CLIMAT, DEVENEZ PAYSAN !
INSTALLATION
25.09.2020

SAUVEZ LE CLIMAT, DEVENEZ PAYSAN !

Des affiches ont fleuri et d'autres fleuriront, partout dans le département.

À l'heure où le climat est un enjeu majeur, où la moitié des émissions mondiales de Gaz à Effets de Serre est liée au système agro-alimentaire industriel, la lutte pour l'agriculture paysanne et la souveraineté Alimentaire est plus que jamais d'actualité.

Alors que 50 % des 430.000 agriculteurs de France partent à la retraite dans la décennie à venir,

nous voulons parler de notre beau métier d'une autre façon, au plus grand nombre…

Et éveiller des vocations, il y a urgence !

Depuis quelques décennies, des paysan·nes se sont rencontré·e·s, se sont fortifié·e·s, solidarisé·e·s... A nos yeux, ces petites fermes sont souvent plus belles que les plus grandes, que les trop grandes.

Dans ces petites fermes, femmes et hommes vivent agréablement de leur métier, au plus près des sols, des plantes, des animaux. Avec des emplois du temps qui respectent les vies de familles, des relations sociales riches et diverses. Des engagements financiers modérés, des dépendances aux machines et aux deniers publics moindres.

Tout cela donne des aliments de grande qualité que ces paysan·nes veulent distribuer au juste prix pour le plus grand nombre.

Produire ces aliments sur des fermes nombreuses et à taille humaine, respectueuses de l'environnement, le plus autonomes possible, proches des consommateurs et économiquement viables, c'est à cette gratifiante et belle aventure que nous vous invitons : l'AGRICULTURE PAYSANNE.

Cette aventure est aujourd'hui concrète sur bien des fermes, en Ariège et ailleurs, même si elle peut déplaire au monde de la finance, des spéculateurs fonciers et à certaines institutions agricoles.

L'agriculture paysanne est symbolisée par cette belle fleur aux pétales colorés : un schéma directeur pour l'agriculture de l'avenir !

L'agriculture paysanne, solution pour le climat et les générations à venir.

Angel Alegre

Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège