Home > Actualités > APPEL À MOBILISATION NATIONALE LE PLEIN-AIR EN DANGER DE MORT ...
ELEVAGE
12.11.2021

APPEL À MOBILISATION NATIONALE LE PLEIN-AIR EN DANGER DE MORT ! NON AU CONFINEMENT DES VOLAILLES !

Depuis le 5 novembre, en France, les éleveur.ses avec des volailles en liberté sont hors-la-loi.

En faisant passer la France en « risque élevé » de grippe aviaire, le ministre de l'agriculture a ordonné le confinement de l'ensemble des animaux à plumes du territoire. La raison : la crainte d'une nouvelle épizootie de grippe aviaire, après la découverte d'oiseaux contaminés dans la faune sauvage en Europe du nord et dans des élevages industriels claustrés (105 000 poulets aux Pays-Bas, 80 800 dindes en Pologne…).

Les autorités semblent découvrir que des virus circulent dans la nature. Il y en a pourtant toujours eu, et il y en aura toujours : c'est l'essence du monde vivant. Décider d'enfermer tous les animaux d'élevage pour cette raison, revient à conclure que le plein-air ne peut et ne doit plus exister.

De nombreuses études scientifiques ont prouvé la responsabilité de l'élevage industriel dans la diffusion des épizooties de grippe aviaire.

Les nouvelles règles définissant la gestion de la grippe aviaire sont un non-sens sanitaire. Ces arrêtés ministériels ne sont que le cheval de Troie de l'industrialisation de l'élevage de volailles et de l'agriculture dans son ensemble.

L'élevage paysan est à la croisée des chemins. Dès aujourd'hui, nous n'avons pas d'autre choix que de défendre le plein-air, bénéfique pour la santé des animaux et des consommateur.ices.

Mardi prochain, à Pau, devant la DDPP (direction départementale de protection des populations) du 64, nous proclamerons devant l'Administration notre désobéissance à ces arrêtés scandaleux ! LE PLEIN-AIR N'EST PAS NEGOCIABLE !

Ce qui se passe dans l'élevage de volailles avec la grippe aviaire, on en voit aussi les prémices pour le porc, avec la peste porcine africaine ou les bovins, avec la tuberculose bovine. C'est le modèle d'agriculture paysanne dans son ensemble qui est menacé.

C'est pourquoi nous appelons tous.tes les paysan.nes, consommateurs.ices et citoyen.nes désireux.ses d'une alimentation de qualité et d'une agriculture respectueuse des animaux, à participer à la mobilisation.

TOUS.TES À PAU, MARDI 16 NOVEMBRE, À 14 HEURES DEVANT LA DDPP (2 RUE PIERRE BONNARD 64 000 PAU) !!!

Contacts :

Jean-Louis Campagne, porte-parole de la Confédération paysanne du Béarn : 06 84 61 34 70

Sylvie Colas, porte-parole de la Confédération paysanne du Gers : 06 70 31 90 71

Nicolas Girod, porte-parole national qui sera sur place, 06 07 55 29 09

Michel Erbin, porte-parole de la Confédération paysanne du Béarn : 06 76 02 52 92

Benjamin Hourticq, animateur syndical de la Confédération paysanne du Béarn : 06 65 07 78 74

Consignes :

·         Vous êtes appelé.es à venir avec tout le matériel en votre possession permettant d'identifier la Conf : tee-shirts, drapeaux, parapluies, badges, affiches.

·         Affiches, banderoles, drapeaux… Libérez votre créativité pour des slogans et des dessins qui percutent ! Quelques idées :

·         Guerre aviaire déclarée : le plein-air contre-attaque

·         Elevage plein-air : Ne nous laissons pas abattre !

·         Sauvons le plein-air !

·         Pour les volailles, le confinement, ce sera tous les ans

·         Nos volailles ne méritent pas la prison ferme !

·         Oui aux canards confits, non aux canards confinés !

·     IL FAUT FAIRE DU BRUIT !!!! CASSEROLES, SIFFLETS, TAMBOURS… APPORTEZ TOUT CE QUI POURRA PERMETTRE DE SE FAIRE ENTENDRE !!!!

·     Informez le maximum de monde autour de vous : paysan.nes comme consommateur.ices : toutes les personnes qui n'approuvent pas le modèle agricole industriel et soutiennent au contraire l'agriculture paysanne.