Une fête paysanne sans panneaux

À Foix, le 12/10/2024
Communiqué de presse
Une fête sans panneaux
Le 12 octobre 2024, la Confédération Paysanne de l'Ariège a réuni 300 personnes lors de sa fête paysanne placée sous le thème de l'agrivoltaïsme, à la ferme des Croquants (La Bastide de Besplas). Cette ferme risque d'être directement impactée par un projet d'agrivoltaïsme sur 40 ha de terres agricoles plates et fertiles.
Depuis la loi d'accélération des énergies renouvelables, de multiples projets de ce genre pleuvent dans nos campagnes mettant en péril l'essence même de notre métier de paysan.nes.
Nous, paysan.nes, sommes là pour produire de l'alimentation et pas de l'électricité sous le joug des énergéticiens. Face à la baisse des revenus du monde agricole, l'Etat et ces entreprises au marketing agressif, nous présentent ce type de projet comme la solution miracle pour nous en sortir. C'est nous placer dans une relation de subordination dont nous ne voulons pas et remettre en question la souveraineté alimentaire de nos territoires.
Nous voulons des prix justes pour une rémunération digne et pas des rentes issus de kilowatt. Nous voulons pouvoir installer des paysan.nes nombreu.ses dans des territoires vivants. Nous ne voulons pas d'artificialisation de nos paysages dans lesquels le foncier deviendra inaccessible !
Des panneaux sur nos hangars, pas sur nos hectares ! C'est le message que nous avons aussi porté lors de notre récente rencontre avec Mr le Préfet.
La soirée s'est poursuivie par un succulent repas paysan et un concert festif.
La Confédération Paysanne n'est pas tombée dans le panneau et nous continuerons à nous battre contre ces projets dans toutes les instances pour que les paysan.nes vivent de leur travail, libres et dignes.
Angel Alegre et Adeline Régis
Co porte parole de la Confédération paysanne de l'Ariège
Contacts :
Angel Alegre 06 71 65 98 09