La Confédération Paysanne de l’Ariège toujours premier syndicat départemental.
À Foix, le 6 février 2025
Après une campagne plutôt atypique, nous mettant face à 2 listes issues de la FNSEA* (dont une qui ne s'assume plus), le verdict des urnes est tombé. La Confédération Paysanne de l'Ariège arrive en deuxième position avec 35 % des voix et seulement 79 voix, derrière celle du président sortant. Nous restons donc le premier syndicat représentatif.
Nous tenons dans un premier temps à remercier toute l'équipe de campagne, les paysan.nes et leurs familles qui ont pris du temps pour s'engager dans ces élections, nos salariées qui nous ont accompagnés et les 601 personnes qui ont manifesté par leur vote leur envie de nous faire confiance.
Nous dénonçons depuis longtemps ce mode de scrutin qui ne reflète pas la pluralité des votes exprimés. La répartition des sièges reste donc injuste car la liste arrivée en tête du scrutin prend la moitié des sièges et la proportionnelle ne s'applique que sur l'autre moitié. Avec 39 % la liste de Philippe Lacube bénéficiera de 13 sièges contre 3 pour nous malgré nos 35 % !! Ils reste libre de ne pas faire d'ouverture et de cultiver toujours l'entre-soi départemental.
Notre victoire sur le collège des propriétaires nous confortera d'un siège.
La Confédération Paysanne fait 47 % des voix sur le collège retraités, signe de reconnaissance de notre engagement sur les questions sociales. Nous étions le seul syndicat présent lors des manifestations au sujet de la réforme des retraites et resteront plus que jamais mobilisés pour la défense des droits des paysan.nes.
Le syndicalisme ne se vit pas que dans une campagne d'élections professionnelles mais bien au quotidien, tout au long de l'année avec tous les paysannes et les paysans du territoire. Nous continuerons à agir pour défendre l'agriculture paysanne.