de l'Ariège

PAC

Surfaces pastorales en danger : l'Etat doit se prononcer d'ici au 31 mars

15.03.2018 Suite à un audit européen sur les critères d'admissibilité des surfaces pastorales comportant moins de 50 % d'herbe, le ministère de l'agriculture propose aux éleveurs de sortir ces dernières de leurs surfaces éligibles aux aides PAC* ! En Ariège, au moins 1 ferme sur 4 serait impactée, soit un peu plus de 8.000 hectares !

Suite à un audit européen sur les critères d'admissibilité des surfaces pastorales comportant moins de 50 % d'herbe, le ministère de l'agriculture propose aux éleveurs de sortir ces dernières de leurs surfaces éligibles aux aides PAC* !

De nombreuses actions ont été menées ces derniers jours pour la reconnaissance des surfaces pastorales, dites peu productives, mais pourtant propices à l'alimentation de milliers de troupeaux, permettant des produits pour une alimentation de qualité ! Ces surfaces doivent restées éligibles aux aides de la PAC* ! Le compte à rebours est lancé : l'Etat doit se prononcer d'ici au 31 mars.

vendredi 9 mars : l'Etat est interpellé par la Conf lors du CREAC à Toulouse + détails

lundi 12 mars : la Conf 09 participe au vote d'une motion sur la reconnaissance des surfaces pastorales lors de la session de la Chambre d'agriculture : cette motion chambre s'appuie en grande partie sur les propositions de la conf. Suit une action devant la préfecture, avec broyage de "broussailles" issues de parcours qui deviendraient non éligibles ? Entre broyage des landes et présence de troupeaux et d'éleveurs, l'Etat doit choisir. + détails

jeudi 15 mars, nouvelle interpellation de l'Etat sur le sujet : environ 70 militants et une dizaine de brebis investissent les locaux de la DGPE à Paris. + détails

Les propositions de la Confédération paysanne sont axées sur les 3 points suivants (voir document détaillé ci-dessous) :
- le maintien du prorata, sans aucune modification ;
- une révision de la modalité de mener des contrôles sur les surfaces ;
- et l'application du règlement omnibus sur tout le territoire français.

En téléchargement :

    Les propositions de la Confédération Paysanne sur les surfaces pastorales
MOBILISATIONS
Surfaces pastorales : mobilisation préfecture lundi 12 mars
Après la session chambre de lundi 12 mars, lors de laquelle les élus Conf ont présenté une motion relative à la ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse