Home > Actualités > Notre Dame des Landes: communiqué du COPAIN 44
12.04.2018

Notre Dame des Landes: communiqué du COPAIN 44

APPEL à mobilisation du COPAIn 44

Comme vous le savez sans doute, une opération policière est en cours sur l'emprise de l'aéroport abandonné de Notre Dame des Landes.

Nous souhaitons, comme beaucoup d'organisations impliquées dans ce dossier, que la route 281 puisse être rendue à la circulation normale au plus vite.

Depuis le 17 janvier, nous avons largement œuvré pour que des contacts constructifs et apaisés puissent se nouer entre les différents acteurs de ce dossier. Nous avons obtenu des espaces de discussion avec l'Etat et les collectivités qui nous laissaient optimistes quant à un retour à la légalité sur ce territoire.

Hélas, aux dernières nouvelles de l'opération en cours, des projets agricoles sont aujourd'hui la cible de destruction. (cf. exemple des 100 noms*)

Cela nous laisse entrevoir un risque de fort durcissement des positions alors que la situation aurait pu se régler de manière plus apaisée.

Une  intervention des forces de l'ordre sur les lieux de vie nous semble dangereuse et inappropriée à ce stade et risque de compromettre les discussions en cours sans apporter de réelles solutions.

Le dialogue dans des conditions apaisées, est actuellement la seule voie qui permettra le règlement le plus rapide et le plus complet de ce dossier.

Nous continuerons à nous mobiliser dans cet état d'esprit au service des citoyens et des habitants de ce territoire.

En fonction des événements de la journée, nous vous invitons à rejoindre les rassemblements prévus pour faire savoir nos désaccords. Le respect des personnes et des biens reste bien évidemment notre préoccupation. Nous souhaitons que l'Etat en fasse de même.

Copain 44

*Exemple des 100 noms :
Le site des 100 noms habité depuis plus de 5 ans, développe un projet agricole porté par un jeune agriculteur ingénieur agronome. Il est déjà déclaré porteur de projet à la chambre d'agriculture. Ce projet est réparti en 2 volets autour de l'élevage ovin : un premier en brebis laitière avec transformation fromagère. Un bâtiment de 430 m² a déjà été construit (et aujourd'hui détruit). Un 2ème projet associatif de production de brebis viande destiné à la formation pour la conduite de troupeaux, l'écopaturage, le sylvopastoralisme et la valorisation des pâturages humides. Le projet s'appuie sur des terres occupées depuis 5 ans et ont la potentialité de se développer avec des fermes mitoyennes à reprendre pour atteindre 45 ha. L'ensemble de ce projet est pensé dans l'objectif de la mutualisation des moyens de production. Ce lieu était aussi un lieu de vie regroupant plusieurs habitants déclarés par 3 fois auprès de la préfecture comme résidents à cet endroit.
__._,_.___