Home > Actualités > Prédation : indemniser les animaux prédatés, évidemment ... et ...
Partager sur :
PRÉDATEURS
14.11.2018

Prédation : indemniser les animaux prédatés, évidemment ... et après ?!

Ce matin, une heure avant la réunion de la Commission d'Indemnisation des Dégâts Ours (CIDO) sous la présidence de Madame La Préfète, des paysans de la Confédération paysanne de l'Ariège sont entrés avec des brebis, derrière les grilles de la préfecture de Foix.

Cette action symbolique veut appuyer encore et toujours que les indemnisations sont importantes mais que ce n'est pas suffisant et que ça ne règle pas le problème de fond que vivent les éleveurs et bergers sur les secteurs concernés par la présence des prédateurs.
 
Ce matin, Madame La Préfète a refusé de venir rencontrer la Confédération paysanne ainsi que l'allocation demandée. Mais nos deux représentants participent actuellement à la CIDO.
 
Cette semaine est chargée sur le thème de la prédation. Ce vendredi 16 novembre, se réunit à Lyon une réunion nationale et interministérielle. Ce groupe technique traitera du prochain décret relatif l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx, ainsi que de l'arrêté fixant les montants d'indemnisations et leurs modalités d'application (harmonisation des barèmes d'indemnisations, conditionnalités,...) 
Encore une fois la Confédération paysanne suit ce dossier de près et y sera représentée.
Consultez le communiqué de presse de ce jour, voir ICI.
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège