Home > Actualités > Soirées-débats de campagne en Ariège
11.01.2019

Soirées-débats de campagne en Ariège

08.01.2019 -
Tout au long de cette campagne, nous vous proposons plusieurs rencontres dans différents secteurs de l'Ariège.

Tout au long de cette campagne, nous vous proposons plusieurs rencontres dans différents secteurs de l'Ariège :

11 janvier 2019, Visites de ferme, Soirée-débat à Cadarcet avec Laurent Pinatel, porte parole national de la Conf

Communiqué de presse - Article La dépêche (12/01/2019)

Ferme de Vernou à St Quirc, chez Alex et Brigitte FRANC.

A St Quirc, Alex Franc et sa compagne nous ont ravi par leur passion pour leur métier, et par l'évolution de cette ferme qui permet aujourd'hui à 5 personnes de vivre sur 50 ha : arboriculture avec transformation, céréales et maraîchage.

Elections chambre agriculture de l'ariege : votons confederation paysanneElections chambre agriculture de l'ariege : votons confederation paysanneElections chambre agriculture de l'ariege : votons confederation paysanne

Dans la plaine céréalière d'Ariège, la chambre d'agriculture doit être présente avec les agriculteurs. Ils doivent vivrent de leur métier, qu'ils soient céréaliers, éleveurs, maraîchers, avec des pratiques saines pour tous, et sur des fermes qui soient transmissibles.

Ferme de Lasserre au Mas d'Azil, chez Vincent DULAC, éleveur Bovin.

Au Mas d'Azil, Vincent Dulac a pu faire découvrir son exploitation et son élevage de vaches gasconnes à une vingtaine de personnes, paysans et journalistes. Les questions qui l'animent sont la sélection de son troupeau, l'autonomie alimentaire pour ses animaux, la vente en circuits courts.

Pour Vincent et la transmission de sa ferme, il y a urgence à ce que le travail de répartition/attribution du foncier soit réellement fait pour conforter les exploitations en place dans une logique à taille humaine, laissant la place à de nouvelles installations et aux transmissions. La chambre d'agriculture pèse fortement dans les orientations en commission SAFER, d'où l'importance de voter pour les élections chambre d'agriculture !

Elections chambre agriculture de l'ariege : votons confederation paysanne

Cadarcet, soirée - débat : Laurent Pinatel et l'équipe de la Conf' 09 ont convaincu l'assistance d'avoir une Confédération paysanne forte en Ariège comme au niveau national !

Elections chambre agriculture de l'ariege : votons confederation paysanne

Près de 150 personnes se sont retrouvées plus tard à Cadarcet pour échanger sur le projet de la Conf.
PAC*, prise en compte de la diversité des fermes ariégeoises (de la chambre d'agriculture en Ariège en passant par Paris et Bruxelles), surfaces pastorales, transmission/installation, abattoirs de proximité et abattage à la ferme, filières, valorisation des produits et du métier de paysan, prédation, ... de nombreux sujets abordés et de beaux échanges avec la salle.

Autant de discussions et de propositions qui font sens avec un projet pour une chambre d'agriculture plurielle et l'avenir de l'agriculture ariégeoise !

MANSES

le 9 janvier 2019, Salle des fêtes

TARASCON sur ARIEGE

le 8 janvier 2019, Salle des Associations

PAILHES

le 13 décembre 2018, au bar associatif l'Estanquet - Communiqué de presse

SAINT GIRONS

le 11 décembre 2018, Amphithéatre du CFPPA* - Communiqué de presse

Elections chambre agriculture de l'ariege : votons confederation paysanne

La Conf' fait le plein à St Girons !

L'amphithéâtre de la chambre d'agriculture de St Girons était comble, mardi soir 11/12. La confédération paysanne de l'Ariège est venue présenter la liste des candidats au collège des chefs d'exploitations et au collège des retraités. Une liste « jeune », avec une moyenne d'âge de 41 ans, mais dont beaucoup ont de l'expérience en matière de représentations syndicales (chambre, CDOA*, SAFER,...) et professionnelles (abattoir, civam bio, adear, etc).

De nombreux thèmes ont été abordés, avec les acquis du syndicat au niveau de la PAC* (aide aux 52 premiers ha, reconnaissance des surfaces pastorales,...) et les souhaits pour la prochaine réforme, avec notamment une meilleure répartition des aides PAC*, avec pour ce faire un nécessaire plafonnement par actif pour plus de justice, ainsi que l'accès aux aides pour les oubliés de la PAC* (petites fermes, maraîchers, arboriculteurs,...). L'agriculture biologique, l'accompagnement des transmissions bien en amont pour permettre des installations nombreuses ont occasionnés de nombreux échanges, mais deux thèmes particulièrement cher aux couserannais, ont retenus l'attention de l'assistance.

• Tout d'abord, avec Christophe Gouazé, paysan à Lescure, mais qui fait office de directeur bénévole de l'abattoir de St Girons. Ce dernier est revenu sur l'implication du syndicat lors du « sauvetage » de cet outil indispensable aux éleveurs qui souhaitent valoriser au mieux leurs animaux, mais aussi pour les chevillards et bouchers abatteurs locaux. Aujourd'hui, une salle de découpe attenante à l'abattoir est à l'étude, permettant de sécuriser l'avenir de l'abattoir.
  • Enfin, le thème de la prédation sur les troupeaux de brebis en estive par une population d'ours en forte croissance. La confédération paysanne a renouvelé son soutien aux éleveurs et bergers fortement impactés, moralement comme économiquement. Les actions menées de longue date, en Ariège, en région et à Paris ont été évoquées, ainsi que les propositions du syndicat, avec l'obligation de l'état de protéger efficacement les troupeaux ou encore la création de brigades d'effarouchement.

Les participants ont pu mesurer le dynamisme de cette équipe et sa volonté de pouvoir utiliser l'outil chambre pour accompagner tous les paysans du département, quelques soient leurs productions. De même, ils ont pu comprendre l'intérêt de voter localement pour cette liste, tout en renforçant la Confédération paysanne nationale, permettant ainsi de peser sur des négociations pour une PAC* plus juste et adaptée aux paysans ariégois !