Home > Actualités > Message à l'attention des adhérents de la Conf-09
Partager sur :
SYNDICAT
19.03.2020

Message à l'attention des adhérents de la Conf-09

Paysannes, paysans, comme le reste de la société, nous rentrons dans une période totalement inattendue du fait des nouvelles règles de fonctionnement que nous allons être obligés de nous appliquer. Il va donc falloir que nous soyons ouverts, disciplinés et réfléchis pour que nous traversions ce moment, de la manière la plus supportable possible tout en restant fidèles à notre vocation première ; produire.

Être fédérés est une chance et de cette union nous devons une fois de plus tirer une force. Il va être nécessaire de faire usage de toutes nos ressources pour partager et échanger nos besoins, nos craintes, nos limites et nos possibilités.

Nous réfléchissons à comment faire pour s'adapter, pour parer aux problèmes d'approvisionnement, de commercialisation, de main d'œuvre. Nous n'avons peut être pas tout ciblé alors n'hésitez pas à faire remonter vos besoins, vos inquiétudes et vos idées pour que nous puissions les partager avec les autres organisations, les partenaires et les institutions. La chambre d'agriculture va mettre en place un comité départemental d'urgence agricole d'ici la fin de semaine, auquel nous participerons.

Coté commercialisation, nos amis et alliés du Civam* Bio 09 ont déjà fait un gros travail de recensement des stocks de produits agricoles disponibles sur le territoire, que ce soit en AB ou en conventionnel. Nous vous invitons à participer à cette enquête si vous avez des stocks à écouler. Ces données permettront de mieux servir les besoins de la population et de donner plus de chances à nos produits d'être commercialisés.

Pour les légumes  : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RYBw-1NtYvYqWq92ZUwBV8g3-wltKhOKSRW-yHlnkx0/edit#gid=0

Pour la viande et les produits laitiers  : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JsdeMkn5VcJmWB15XBqg2pK13la1InsImHl82UGXDZU/edit#gid=0

Il faut anticiper pour être plus résistants et donc pouvoir maintenir notre rôle primordial, nourrir. N'hésitez donc pas à user des outils de communication pour échanger et nous rendre plus utiles face à cette tempête.

Le seul remède sur lequel nous pouvons compter à ce jour est l'intelligence collective et nous vous invitons à lui faire la part belle dans chacune de vos décisions. Soyons à la hauteur du rôle primordial que nous avons en tant que paysans dans la société.

Vous souhaitant une santé stable, nous attendons de vos nouvelles pour des échanges utiles.

Bien à vous


Le Comité Départemental de la Conf'Ariège

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège