de l'Ariège

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 342 - septembre 2018
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Nous sommes convaincus, soyons désormais convaincants !

Nous voilà donc lancés dans la dernière ligne droite avant les élections professionnelles de janvier.
Il y a là un enjeu fort tant nous savons qu'elles figent, six années durant, le rapport de force entre les différents syndicats agricoles.
Et ne nous y trompons pas, différences entre syndicats il y a.
Nous sommes la Confédération paysanne.
Nous sommes le seul syndicat qui porte des valeurs sociales, qui met au centre de toutes ses préoccupations les femmes et les hommes qui ont fait le choix d'être paysan.nes.
Pour nous, il y a une urgence absolue à régler le problème du revenu dans les fermes : trop de nos collègues galèrent dans des situations de précarité grave.
Et trop de voisines et de nos voisins sont surchargés de travail, dans l'incapacité à pouvoir prendre du temps pour eux, pour se changer les idées.
Ces gens-là sont victimes d'un système politique qui a fait de nous des serfs des temps modernes.
Années après années, réformes des politiques publiques après réformes, le nombre de paysannes et de paysans diminue ; la société commence de plus en plus à jeter sur nous un regard méfiant, défiant…
Ces politiques qui nous on menés dans l'impasse ont toutes été construites avec l'aval de la Fnsea qui, toujours, toujours, choisit le camp des puissants, des politiciens et des grandes multinationales de l'agro-alimentaire.
Nous, paysannes, paysans, adhérent·es et militant·es de la Conf', nous pesons de tout notre poids pour des politiques publiques qui contribuent à accompagner le changement positif de l'agriculture.
Notre projet d'agriculture paysanne doit et peut être la solution pour ouvrir des horizons de sérénité pour toutes et tous.
Le poids de la Conf' doit être renforcé au sortir de ces élections aux chambres d'agriculture.
Nous sommes convaincus que, plus que jamais les paysannes et les paysans méritent un discours de vérité et de lucidité.
Oui, le système actuel broie des vies paysannes.
Oui, il faut changer, vite, et seule la Confédération paysanne ose tenir ce discours de vérité.
Alors, fonçons dans cette campagne, régalons-nous de réunions, émerveillons-nous de ces cafés fumants au petits matins lors de nos « fermes ouvertes » ou de nos conférences de presse !
Profitons de ces moments forts où nous nous retrouvons, échangeons avec nos collègues, qui dans une salle, qui dans un bâtiment, qui au milieu d'un champ immense de céréales pour débattre et échanger...
Profitons de ces moments… et n'oublions pas que, plus que jamais, les paysannes et les paysans ont besoin d'une Confédération paysanne forte !
Alors, bonne campagne à toutes et à tous !
 

MOBILISATIONS
Surfaces pastorales : mobilisation préfecture lundi 12 mars
Après la session chambre de lundi 12 mars, lors de laquelle les élus Conf ont présenté une motion relative à la ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse