Home > Campagnes solidaires > n° 347 - janvier 2019
Partager sur :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 347 - janvier 2019
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Pas de vacances pour la Conf'!

A l'heure où j'écris ces lignes, le vote pour les élections aux chambres d'agriculture n'est pas terminé. Cet « entre deux » est donc une situation particulière qui me permet néanmoins de rêver encore un peu…
Rêver que suite à notre forte mobilisation dans cette campagne, notre projet d'agriculture paysanne soit enfin reconnu comme seule alternative viable et durable pour tou·tes les paysan·nes et leurs territoires.
Rêver que l'augmentation de notre score soit une réalité - vu les remontées de nombreux départements, je pressens qu'il sera meilleur qu'en 2013 -,  au détriment de la Fnsea et de sa politique de destruction massive sur le plan social et environnemental. Malheureusement, ces élections vont probablement aussi servir les intérêts de la Coordination Rurale qui, sans réel projet pour notre agriculture, profite du mal être ambiant et des mécontentements...
Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute qu'il faudra continuer le combat à tous les niveaux pour que la reconnaissance de l'agriculture paysanne devienne complètement effective. Car, même si elle faiblit à la suite des ces élections, la Fnsea est toujours, grâce a ses nombreuses ramifications, extrêmement puissante et influente auprès des instances françaises et européennes.
La « coexistence » de modèles agricoles aux objectifs diamétralement opposés et soutenue par Macron, Guillaume et consorts, va ainsi, sans doute et encore, nous occuper un bon moment. Pas de vacances pour la Conf' donc ! Le travail est loin d'être terminé !
Nous devrons toujours réaffirmer que la bataille contre la forteresse Fnsea et son monde industriel ne pourra pas être gagnée sans l'appui de la société civile : il est important que le projet sociétal qu'est notre agriculture paysanne soit entendu et compris par le plus grand nombre pour faciliter son développement.
Dans le même ordre d'idées, le mouvement des gilets jaunes - qui perdure depuis plus de deux mois - doit nous interpeller sur notre degré d'implication, tant certaines revendications nous sont communes : « pour une véritable démocratie participative et représentative », « pour une vraie répartition des richesses et une fiscalité équitable », « pour plus de social et moins de capital »...
Ce n'est pas avec Macron et ses grands shows – voir ce que sont devenus les Etats généraux de l'Alimentation ! - que notre système démocratique, social et économique, que notre environnement et le climat se porteront mieux. « Jupiter » ne veut pas changer sa politique capitaliste néolibérale en laquelle il croit dur comme fer. Alors, quelle énergie doit-on mettre dans le « grand débat » ? La question se pose d'autant plus qu'en ce début d'année, nous sommes déjà bien occupés par de nombreux sujets qui impactent nos vies paysannes et 2019 sera aussi pour nous l'année du neuf puisque nos instances nationales seront intégralement renouvelées à la suite de notre congrès, à Tours les 17 et 18 avril. Un congrès où il sera sans doute beaucoup question des résultats des élections professionnelles de la fin janvier et de leur (heureuses?) conséquences...

Thierry Jacquot,
paysan dans les Vosges,
secrétaire national

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège