de l'Ariège

CAMPAGNES SOLIDAIRES

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 338 - avril 2018
Editorial Sommaire

Un syndicat paysan dans les campagnes

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Des paysannes et des paysans nombreux sur tous les territoires, voilà un bel objectif !
La Confédération paysanne ne manque pas d'ambition pour accomplir cette mission et rentrer dans son rôle de défense des travailleuses et des travailleurs paysans.
Cette mission n'est pas une mince affaire, car remplies d'embûches entre un gouvernement ayant du mal à passer aux actes et un syndicat, se disant « majoritaire » mais défendant les acteurs de l'industrie agro-alimentaire bien mieux que les personnes qu'ils est censé représenter.
Cette mission doit pourtant répondre à un grand nombre de chantiers, de dossiers que nous devons tous porter, si nombreux que je ne les citerai pas tous, persuadée d'en oublier (je préfère esquiver « l' impardonnable ») .
Tous ces dossiers sont différents, et tous sont importants.
Il en est de même pour les structures départementales de la Confédération paysanne : toutes différentes, mais toutes importantes ! Cette belle biodiversité dans nos cultures, nos pratiques, nos luttes, c'est la Confédération paysanne. Certains disent « on n'y arrivera pas », « nous n'arrivons plus à mobiliser » quand d'autres sont fin prêts à se présenter aux élections professionnelles de janvier prochain. Depuis deux mois, les assemblées générales s'enchaînent et nous montrent cette diversité et ces expériences différentes. Nous profitons ainsi de l'occasion pour aller voir dans ce dossier la vie militante au quotidien dans trois départements.
En sport collectif, chaque poste est important, mais sans stratégie collective, la réussite est vaine.
Les élections aux chambres d'agriculture arrivent : c'est demain que démarre cette période euphorique d'échanges et de rencontres entre les adhérent·es et leurs voisin·es.
C'est demain qu'une fois encore nous allons montrer que la solution passe par l'agriculture paysanne, que cela fonctionne et que nous n'avons plus a faire nos preuves.

Temanuata Girard,
paysanne en Indre-et-Loire,
secrétaire générale de la Confédération paysanne

MOBILISATIONS