de l'Ariège

DOSSIERS ARIèGE

Colloque européen "Installation en Montagne"

Les journées de l'agriculture paysanne de montagne

Un colloque européen à Ax-les-Thermes

Au regard de la configuration géographique de son territoire et de l'implication locale, régionale et nationale de ses paysan-ne-s sur les questions liées à l'agriculture de montagne, la Confédération Paysanne de l'Ariège a organisé un colloque européen sur les enjeux de l'agriculture de montagne les 5 et 6 novembre 2015. L'ADEAR de l'Ariège, la Confédération Paysanne Nationale ainsi que des chercheurs spécialistes de la montagne, associés au Centre Universitaire de l'Ariège ont également été sollicités.

Agriculture de montagne : quels enjeux ?

L'agriculture de montagne est souvent mise en avant en termes d'image. Chargés en symbolique, les territoires montagnards attirent de nombreux candidats à l'installation, souvent hors cadre familiaux, qui se heurtent à des difficultés importantes. Face à l'ampleur des enjeux liés à l'installation et au maintien de cette agriculture, un certain nombre de questions se posent.

L'accès au foncier agricole est une de nos principales préoccupations. Il est aujourd'hui important de connaître les différents outils existants pour le favoriser (AFP, GP, etc.), de faire rencontrer les acteurs et d'échanger sur cette thématique.

Par ailleurs, depuis plusieurs décennies, tout un dispositif d'aides publiques a été mis en place. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles sont ses perspectives d'évolutions ? Quels objectifs ? Quelles implications ? Il semble pertinent d'apprécier l'adaptation et de questionner l'efficacité des dispositifs de soutien aux exploitations de montagne dans le cadre de la nouvelle PAC*.

Souvent considérée sous le prisme du pastoralisme, l'agriculture de montagne est pourtant bien plus diverse et complexe. Il est intéressant de l'aborder dans sa globalité. Nous nous demanderons donc comment et dans quelle mesure cette diversité est ou peut être intégrée dans les politiques publiques.

D'autre part, bien que souvent montrée comme une agriculture "sous perfusion", l'agriculture de montagne possède de réels atouts en matière de production, mais aussi de qualité. Cependant, encore une large part de la production de montagne n'est pas valorisée en tant que telle. Quels outils renforcer ou mettre en place pour une meilleure valorisation ?

Face à l'ensemble de ces questionnements, il semblait important de créer un espace de dialogue et de rencontre d'acteurs autour de l'agriculture de montagne afin de rendre les enjeux plus visibles et de faire émerger des propositions concrètes.

 

Retrouvez toute la documentation liée à la tenue de ce colloque

Vous pouvez consulter / télécharger

 

 

MOBILISATIONS
Surfaces pastorales : mobilisation préfecture lundi 12 mars
Après la session chambre de lundi 12 mars, lors de laquelle les élus Conf ont présenté une motion relative à la ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse