Home > Qui sommes nous ? > 2019 : les candidat-e-s pour l'Ariège !
Partager sur :

Elections Chambre d'Agriculture 2019

Écouter, défendre et conseiller toutes les fermes d'Ariège !

La Confédération Paysanne de l'Ariège a présenté lundi 19 novembre sa liste de candidats pour les élections professionnelles. Forts de nos convictions nous souhaitons offrir nos compétences, notre détermination et notre force de travail pour que les structures agricoles ariégeoises soient renforcées et pérennisées.

Défendre au mieux une agriculture ariégeoise diversifiée et dynamique : nous portons un vrai projet d'agriculture paysanne. Les femmes et les hommes sont au coeur de ce projet, ce qui permet un nouvel horizon : des conditions de travail et des revenus dignes pour tous les paysans et des fermes nombreuses, pérennes et transmissibles en Ariège.

Nous faisons le choix de présenter une équipe jeune et engagée sur le territoire et dans les filières pour relever le défi de la gestion d'une chambre au service de tous. Notre équipe est unie et soutient l'agriculture ariégeoise depuis de nombreuses années en dénonçant les erreurs des politiques agricoles et en étant force de propositions. En étroite collaboration avec la Confédération paysanne nationale, nous n'avons cessé de défendre l'agriculture et ainsi obtenu de réelles victoires.

Nous proposons une chambre d'agriculture utile à tous les actifs agricoles, que ce soit pour de l'accompagnement, du conseil, du soutien ou de l'aide au développement. Une gestion démocratique par une équipe dynamique sera mise en place avec un réel engagement des paysans élus.

 

Quelques enjeux pour l'agriculture ariégeoise seront particulièrement développés :

  • La Politique agricole commune (PAC*) actuelle, dont les montants sont directement liés à la surface, incite à l'agrandissement excessif, n'assure pas une rémunération pour tous les paysans et est très insuffisante pour accompagner les fermes les plus diversifiées. Une autre répartition des aides de la PAC* s'impose aujourd'hui

  • Le travail de chaque paysan doit être reconnu et soutenu. Les conditions de travail souvent difficiles et les aléas (économiques, climatiques ou autres) nécessiteront toute notre attention, pour qu'aucune détresse ne soit ignorée.

  • Pour cela il faut avec une économie agricole forte basée sur des fermes rentables, avec des filières solides qui nous permettent de valoriser au mieux les excellents produits de notre territoire.

  • Toutes les fermes méritent reconnaissance et soutien des politiques publiques et des instances locales, y compris les 30% d'exploitations ariégeoises qui ont des productions diversifiées, valorisent de petites surfaces, sont particulièrement créatrices de valeur ajoutée et d'emplois.

  • Nous continuerons à nous battre pour que la montagne ariégeoise reste vivante et garde un avenir agricole et pastoral malgré les catastrophes liées à la prédation sur nos troupeaux.

  • L'agriculture doit poursuivre son évolution vers une meilleure gestion des ressources (eau, sol, biodiversité...) et s'adapter, avec des propositions de transition qui existent déjà ou qui sont à inventer ensemble et à soutenir (pérennisation des aides à l'agriculture biologique par exemple).

  • Une plus forte protection du foncier est indispensable ainsi que le travail en amont des départs à la retraite sur l'évolution des fermes, afin qu'elles soient transmissibles à de nouveaux installés, qui sont l'avenir de l'agriculture ariégeoise.

Pour mener à bien ce travail l'équipe suivante est candidate :

 

Et pour en savoir plus sur la liste Ariège...

Article du 20/11/18 - La Dépêche - Une campagne positive !

Campagnes solidaires décembre 2018

 

Retrouvez également les vidéos "la Conf' est contre tout ?!" :

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=kzKbDW7k16s

Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=jm0LcigfusE

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège -