Home > Communiqués de Presse > Ours et conseil d'Etat : La proposition de la conf' reste ...

Ours et conseil d'Etat : La proposition de la conf' reste d'actualité : Davantage de moyens pour des effarouchements mieux encadrés !

10.02.2021

Foix, le 10/02/2021
Communiqué de presse

Jeudi 4 février 2021, à la demande de plusieurs associations, le conseil d'état a annulé -partiellement- l'arrêté ministériel autorisant les tirs d'effarouchements.
Victoire en demi-teinte pour Ferus and co (dont ASPAS qui se félicitait pourtant au dernier CT ours de la mise en oeuvre des effarouchement) qui font casser l'arrêté seulement partiellement. Pr conséquence, celà conforte nos demandes :  conformément à l'article L113-1 du code rural, le gouvernement seul doit intervenir activement pour protéger les troupeaux. "Chacun son métier et les bêtes seront bien gardées".

Face à la pression de la prédation sur certains secteurs du département de l'Ariège, la Confédération paysanne de l'Ariège défend depuis plusieurs années la mise en place par les seuls services de l'état de tirs non létaux d'effarouchements sur les estives prédatées. En 2019, trop tardivement et en 2020, plusieurs opérations ont été menées par des brigades de l'OFB. Sans être la solution miracle, ces opérations ont commencé à donner des résultats qui semblent probants. Cependant, très vite, le manque de moyens humains mis à disposition s'est fait ressentir. Nous avons exprimé cette revendication lors de la réunion « feuille de route ours et pastoralisme » en novembre dernier à Toulouse.

Aussi, nous demandons, une nouvelle fois, au Préfet coordinateur, Etienne Guyot, le déblocage de moyens humains et financiers, pour que des tirs d'effarouchements puissent se faire désormais dans des conditions satisfaisantes et conformes au cadre légal, dans l'objectif de faire baisser la prédation.

Rappelons, s'il en était besoin, que les éleveurs et les pâtres ne peuvent envisager sereinement une saison d'estive 2021 qui arrive à grands pas sans d'autres perspectives. La possibilité de recourir à des effarouchements de niveau 2 est un minimum indispensable pour tenter de faire baisser la prédation tout en assurant la sécurité des pâtres.

Enfin, la demande faite à la France et l'Espagne de procéder à de nouveaux lâchers, en remplacement des ours disparus, ne peut être à l'ordre du jour compte tenu du niveau de dommages subis par les troupeaux et de la forte contestation de tels projets par les populations concernées sur le terrain.
La Confédération paysanne de l'Ariège s'oppose donc à tout nouveau lâcher d'ours.

Angel Alegre
Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège