COMMUNIQUE DE PRESSE
5 ans de Macronie aigüe, déjà !
17.05.2022
5 ans de destruction totale ou partielle des acquis sociaux, des services publics, du tissu social. L'agriculture n'a pas échappé à la casse. Malgré les batailles menées, les néonicotinoïdes et autres pesticides sont toujours autorisés, la nouvelle PAC* n'encourage pas l'installation agricole, ne soutient toujours pas les petites fermes, elle est même retoquée par la Commission européenne pour manquements aux objectifs écologiques notamment.
Aujourd'hui nous avons besoin de développer l'agriculture paysanne, une agriculture résiliente face au changement climatique, une agriculture nourricière, de proximité. La solution ne viendra pas de la boîte de Pandore : robotique, génétique, numérique qui continuera à maintenir les paysan·nes captif·ves de l'agro industrie. Faisons confiance aux savoirs paysans !
Il y a urgence : urgence sociale avec le nécessaire renouvellement des générations en agriculture, urgence climatique avec les bouleversements qui nous attendent et urgence démocratique.
Au vu de la situation exceptionnelle, nous ne pouvons pas perdre 5 années de plus face à ces enjeux. Nous souhaitons aujourd'hui remercier nos députés sortants qui ont soutenu l'agriculture paysanne ariégeoise dans ses combats (grippe aviaire, assurance récolte...) comme dans la construction de propositions (PAAC...). Quoi que certains en disent, nous ne nous sentons pas marginalisés mais avant-gardistes ! L'actualité l'a démontré. En effet, nous nous faisions traiter de terroristes lorsque nous démontions une pompe sur des méga bassines. Il nous semble que l'état de sécheresse actuelle montre que nous avions vu juste, que siphonner les nappes phréatiques l'hiver ne peut être une solution d'avenir ! Il est urgent de changer de modèle.
Le rapport du CGAAER écrit noir sur blanc que nos propositions pour l'installation devraient être mieux reconnues dans le plan de professionnalisation via les ADEAR.
À la veille des élections législatives, nous saluons donc la démarche de rassemblement autour des valeurs progressistes, sociales, écologiques, offrant un espoir d'alternative au projet néolibéral actuellement au pouvoir. 5 ans de plus, du même acabit, seraient délétères !
Malgré tout, notre syndicat reste non-aligné, non affilié à un quelconque parti. Notre rôle de contre-pouvoir reste plus que jamais d'actualité au regard des urgences actuelles sociales, économiques, démocratiques et écologiques pour le monde agricole.
Quoiqu'il arrive, nous devrons peser syndicalement pour obtenir de nouvelles avancées sociales et économiques pour les paysannes et paysans, pour la transition agroécologique, pour la défense du plein air et le développement de l'agriculture paysanne, pour des services publics dans nos campagnes.
Pour 1 million de paysan-ne-s en France … et même davantage !
Contacts :
Angel ALEGRE - Porte Parole - Envoyer un mail - tél: 06 71 65 98 09