de l'Ariège

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aide aux télédéclarations PAC : la Confédération Paysanne met la main à la pâte !

11.05.2015

Sourde aux demandes de notre syndicat quant à la gratuité du conseil pour que les paysans et paysannes puissent remplir leur dossiers de demandes d'aides PAC*, la chambre d'agriculture de l'Ariège poursuit son chemin... laissant bon nombre d'entre nous sur le bas côté ! C'est pourquoi la Confédération paysanne a mis en place un programme de formation accessible au plus grand nombre.

Malgré un soleil vaillant, pas moins d'une quarantaine de paysannes et de paysans sont venus s'enfermer toute une journée, ce jeudi 7 mai, pour tenter de comprendre les changements importants liés à la nouvelle réforme de la PAC*. Pour ce faire, Laura Ginestous, animatrice du syndicat qui s'est formée sur ce sujet auprès des salarié(e)s de la Conf' nationale, de la DDT et appuyée par Laurence Marandola et David Huez, membres référents du syndicat, a organisé deux journée de formation afin que chacun et chacune puisse s'emparer de se déclaration PAC* en toute autonomie, sans dépendre des services onéreux de la chambre d'agriculture.
Cette première session a été l'occasion d'éclairer les paysannes et paysans sur les changements relatifs au premier et second pilier de la PAC*. Robert Martin, chef de service à la DDT et Jean-Pierre Castaing, spécialiste PAC* à la chambre d'agriculture étaient présents toute cette journée pour livrer les dernières informations, notamment en ce qui concerne l'éligibilité des surfaces en prairies naturelles, parcours et estives. C'est effectivement sur ces surfaces, majoritaires dans un département d'élevage et de montagne comme le nôtre, que beaucoup de choses vont se jouer pour nombre d'entre nous !

Une deuxième journée aura lieu le 18 mai, au Centre Universitaire de Foix, pour essayer, in situ, sur des postes informatiques, de voir comment saisir les dossiers sur Télépac. Pour des raisons évidentes de disponibilités d'ordinateurs, le nombre de places est limité. La session affiche d'ores et déjà complet ! Une seconde session a donc été fixée le 21 mai afin de répondre aux nombreuses demandes.
Bien que dépassant le cadre strict de son rôle syndical, la Confédération paysanne a choisi de prendre les choses en main pour que les paysans se réapproprient leurs dossiers de demandes d'aides PAC*.

A croire que les paysannes et paysans ariégeois qui ont participé au congrès national de la Conf' au Pays Basque le mois dernier ont été inspirés par les initiatives d'ELB* avec Euskal Herriko Laborantza Ganbarra1.
 

1 : Les membres de la Conf' Basque ont créé en 2005 une chambre d'agriculture alternative, celle de Pau ne répondant pas à leurs attentes.

Contacts :
David EYCHENNE - Co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Ariège - tél: 06 47 65 08 33
MOBILISATIONS
Surfaces pastorales : mobilisation préfecture lundi 12 mars
Après la session chambre de lundi 12 mars, lors de laquelle les élus Conf ont présenté une motion relative à la ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse