Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne de l'Ariège amorce l'année sous le ...

La Confédération Paysanne de l'Ariège amorce l'année sous le signe du combat !

26.01.2017

La fin de l'année 2016 a été riche en mobilisations pour la Confédération paysanne de l'Ariège, et l'année 2017 s'annonce aussi riche en combats !

La PAC* dont les paysans ont besoin !

Après le procès de la Politique Agricole Commune qui s'est tenu à Foix le 15 novembre dernier et qui a rassemblé plus de 200 personnes, la Confédération paysanne de l'Ariège ouvre un espace d'échanges et de discussions le 7 février 2017 : la PAC* dont les paysans ont besoin. Nous ne faisons qu'essuyer les pots cassés de la PAC*, alors nous proposons, au delà de la lutte pour améliorer les décisions actuelles, une PAC* 2020 plus juste !

Le 7 février 2017, il s'agit aussi et surtout de la date du jugement des deux porte-parole de la Conf'09 ! Rappelez-vous, une assignation à comparaître pour diffamation portée par François Toulis, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, co-gérant du GAEC de St Paul, suite au journal Le Regain n°37 dans lequel ils ont osé dénoncer ses agissements, lui permettant de capter pour son exploitation toujours plus d'aides PAC* !

A l'inverse, de nombreuses fermes de montagne et de plaine, en maraîchage, PPAM, arboriculture, productions laitières et fromagères non transhumantes, volailles, cochons, ... sont totalement exclues des aides, et notamment de l'Indemnités Compensatrice aux Handicapes Naturels ! Pourtant, elles le font vivre ce territoire difficile !
La Confédération paysanne de l'Ariège s'implique dans un travail auprès du ministère et de l'Europe pour faire reconnaitre toutes ces productions, et plus localement, en Ariège, avec l'ADEAR (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) pour les identifier et proposer une reconnaissance et des soutiens adaptés !

2017, on se rapproche des prochaines élections à la chambre d'agriculture... une institution devant défendre l'ensemble des productions, l'ensemble des paysans et paysannes du département ! La Confédération paysanne de l'Ariège entend bien y conduire sa liste !

L'année 2017 sera l'occasion de nombreuses actions pour la Confédération paysanne de l'Ariège, tant localement que pour la nouvelle grande région ou encore au niveau national, pour défendre les paysans et proposer des alternatives pour l'agriculture de nos territoires.

David EYCHENNE - - tél: 06 47 65 08 33
Laurence MARANDOLA - en charge des dossiers montagne et petites fermes - tél: 06 31 66 10 83