de l'Ariège

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'ADEAR et la Confédération Paysanne de l'Ariège mettent en avant une agriculture ariégeoise forte de sa diversité

27.03.2017


Les fermes avec productions diversifiées (maraîchage, arboriculture, apiculture, PPAM, élevage laitier-fromager...) sont bien présentes en montagne ariégeoise, aux cotés et de façon complémentaire avec les activités pastorales transhumantes.

État des lieux des fermes de montagne et des productions diversifiées

Ces fermes valorisent de petites surfaces avec des productions de qualité, sont créatrices de valeur ajoutée et d'emplois, favorisent la structuration des territoires et le lien avec les consommateurs.
Or, elles sont techniquement, administrativement et financièrement bien moins soutenues, voire pas du tout ; que ce soit dans le parcours à l'installation ou dans le développement de leurs activités. On constate aussi un manque crucial de données quantitatives et qualitatives relatives pour ces fermes.

Depuis le colloque "Agriculture de Montagne" organisé à Ax-Les-Thermes en novembre 2015, la Confédération paysanne a ouvert un vaste chantier dans le département mais également avec les autres massifs français autour de ce sujet ; en particulier avec une étude statistique menée avec le Ministère de l'Agriculture et un projet de recherche mené en Ariège avec l'Université. Ce travail est aujourd'hui important afin d'apporter des solutions efficaces et innovantes pour soutenir ces productions et ainsi contribuer à faire vivre les territoires de montagne.

Une première étude a donc été réalisée par des étudiantes de l'université de Foix. Elles ont rencontré et mené des entretiens auprès d'une vingtaine de paysan-ne-s ariégeois pour ensuite analyser les atouts, difficultés et besoins de ces fermes qui participent fortement à la richesse du territoire ariégeois.

Nous vous invitons à venir nombreux participer au Café Paysan, jeudi 30 mars prochain à 14 h, à la salle Jean Nayrou de la Bastide de Serou.

Il s'agira d'un moment de rencontre entre paysans, universitaires, élus, citoyens et administrations pour présenter les enjeux et le contexte du projet, écouter la restitution de l'étude menée par les étudiantes, débattre sur la situation de ces productions en Ariège.


Contacts :
David EYCHENNE - Co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Ariège - tél: 06 47 65 08 33
Matthieu CHATENET - Président de l'ADEAR 09
MOBILISATIONS
Surfaces pastorales : mobilisation préfecture lundi 12 mars
Après la session chambre de lundi 12 mars, lors de laquelle les élus Conf ont présenté une motion relative à la ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse