Home > Communiqués de Presse > L'ADEAR et la Confédération Paysanne réussissent à rendre visible ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'ADEAR et la Confédération Paysanne réussissent à rendre visible la riche diversité de l'agriculture ariégeoise

06.04.2017

Le 30 mars, un café paysan réunissant paysans et nombre de citoyens et d'élus, a permis de partager les premiers résultats d'une étude menée par l'antenne de Foix de l'Université Toulouse - Le Mirail :

" quelles mesures pour soutenir cette agriculture Pyrénéenne diversifiée ? "

Les fermes avec productions diversifiées (maraîchage, arboriculture, apiculture, PPAM, élevage laitier-fromager...) sont bien présentes en montagne ariégeoise, aux cotés et de façon complémentaire avec les activités pastorales transhumantes. Ces fermes représentent environ 30% de toutes les exploitations ariégeoises (zone massif), elles valorisent de petites surfaces avec des productions de qualité, sont créatrices de valeur ajoutée et d'emplois, favorisent la structuration des territoires et le lien avec les consommateurs.
Les 4 étudiantes ont donc présenté en avant première les résultats de l'enquête qualitative menée sur 19 fermes en zone montagne et haute montagne de l'Ariège, dessinant leurs principales caractéristiques. Occasion de recenser les atouts de ces fermes mais aussi leurs difficultés et besoins pour que celles-ci puissent s'installer, se développer et continuer à produire. Un riche débat a permis d'avancer sur les thèmes de formation des agriculteurs, d'accès aux aides PAC*, de soutiens techniques et financiers pour la transformation et commercialisation.

Rendre visible ces fermes et leurs problématiques a immédiatement montré l'articulation indispensable avec les collectivités territoriales, que ce soit pour la gestion du foncier, l'installation, le fonctionnement de ces fermes ou encore le lien avec l'alimentation.

Cette première étape montre le besoin d'approfondir et élargir cette étude géographiquement (avec le grand intérêt d'autres départements pyrénéens). L'ADEAR et la Confédération Paysanne inscrivent donc ce dossier dans les priorités pour 2017.
La journée s'est poursuivie avec les Assemblées Générales de l'ADEAR puis de la Confédération Paysanne, avant de conclure avec la soirée autour du bien-être des animaux d'élevage. Soit un tour d'horizon et des propositions pour toute la diversité de la "FERME ARIEGE".


Contacts :
Laurence MARANDOLA - en charge des dossiers montagne et petites fermes - tél: 06 31 66 10 83
Matthieu CHATENET - Président de l'ADEAR 09
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège