Home > Communiqués de Presse > Reconnaissance des surfaces pastorales : La mobilisation ...

Reconnaissance des surfaces pastorales : La mobilisation gagnante de la Conf' !

29.03.2018
Partie d'Occitanie et notamment d'Ariège, la mobilisation de notre syndicat dans de nombreux départements, ainsi qu'au ministère de l'agriculture, a fini par être entendue.

Après Laurence Marandola, paysanne à Auzat, ces dernières semaines, c'est David Huez, éleveur à Appy, qui, hier, faisait partie de la délégation nationale de la Confédération paysanne reçue au ministère. Forte des récentes mobilisations, la Confédération paysanne a obtenu gain de cause sur la majeure partie des revendications de bon sens, portées depuis des mois. Ainsi, le ministère de l'Agriculture a renoncé à modifier les tranches de proratas et le taux d'admissibilité des surfaces pastorales.
Le gouvernement aurait pu, comme nous le souhaitions, faire preuve de davantage d'ambition en reconnaissant ces surfaces sur l'ensemble du territoire. Nous avons cependant obtenu que 15 départements, en plus des 23 initiaux, puissent en bénéficier.

La Confédération paysanne restera très vigilante sur l'évaluation de ces parcelles qui devra permettre une appréciation la plus juste possible du potentiel fourrager (choix de la période, formation des agents de contrôles,...).
Indéniablement, cette victoire syndicale qui bénéficiera à une grande majorité des éleveurs ariégeois est avant tout une victoire pour toutes les paysannes et les paysans qui vivent sur ces territoires difficiles, qu'ils contribuent à faire vivre !
La Confédération paysanne n'oublie cependant pas les lacunes de la politique agricole commune et continue de revendiquer un soutien fort aux petites fermes et le plafonnement des aides pour arrêter la perpétuelle course à l'agrandissement.

Cette avancée constitue un pas de plus vers la reconnaissance du pastoralisme et de la diversité des pratiques agricoles, certes, mais nous resterons vigilants et continuerons à maintenir la pression !

David EYCHENNE - - tél: 06 47 65 08 33
Laurence MARANDOLA - en charge des dossiers montagne et petites fermes - tél: 06 31 66 10 83