Home > Communiqués de Presse > Procès en diffamation des porte-parole de la Conf'ariège ...

Procès en diffamation des porte-parole de la Conf'ariège : Victoire totale, c'est la relaxe !

12.06.2018

Après presque 2 ans de procédure, le tribunal a enfin délivré son délibéré.
Les prévenus sont relaxés, il n'y pas eu diffamation dans le journal « Le regain » de mai/juin 2016.

Tant sur le fond que sur la forme, le syndicat est conforté dans sa position de lanceur d'alerte pour dénoncer l'accaparement des aides PAC* par une minorité d'optimiseurs !

La Confédération paysanne ne peut que se réjouir de ce verdict qui confirme que nous avons raison de dénoncer encore et toujours ceux qui, informés avant tout le monde, peuvent adapter leur système d'exploitation aux dispositifs d'aides qui vont être mis en place.

Une fois encore, on a essayé de nous faite taire quand nous dénoncions des injustices, des situations de rentes....Aujourd'hui, le constat est clair, nous avions vu juste ! Les aides se concentrent encore et toujours entre les mains de quelques uns, les places en estives pour les nouveaux sont rares, et les budgets des PAC* à venir sont plutôt à la baisse....

Deux ans c'est long et cela ne nous a pas empêché non plus de continuer notre travail de défense syndicale, de batailler pour la reconnaissance des surfaces pastorales, de soutenir les éleveurs victimes de prédations, de former les paysans pour acquérir de l'autonomie pour remplir leurs dossiers de demandes d'aides PAC*, de nous mobiliser pour exiger les paiement des aides dédiées à la bio,... Notre place n'est pas au tribunal !

C'est donc une victoire, franche et définitive, pour tous les paysans du département et bien au-delà bien sûr et qui en appelle d'autres !

David Eychenne, Sébastion Wyon, co-porte parole de la Conf ariège

David EYCHENNE - - tél: 06 47 65 08 33