Home > Communiqués de Presse > La Confédération paysanne interpelle le ministre sur la ...

La Confédération paysanne interpelle le ministre sur la reconnaissance des surfaces pastorales !

20.01.2020
Jeudi 16 janvier, le ministre de l'agriculture était en visite dans le Tarn.
Invitée à une table ronde, avec l'ensemble des syndicats, Laurence Marandola de la Conf' Ariège et membre du comité national du syndicat a pu l'interpeller et obtenir de réelles avancées !

La Confédération paysanne régionale, était invitée, avec des représentants de la FRSEA, JA* et CR, à la table
ronde qui s'est tenue à Villeneuve sur Vère dans le Tarn ce jeudi 16/01/2020.
Lors de cet échange, la Confédération paysanne a défendu notamment les dossiers suivants :

• Les mesures de biosécurité et d'accompagnement pour l'élevage de porcs dans le contexte de la peste porcine africaine
  • Reconnaissance de la valeur alimentaire des surfaces pastorales, maintien de l'aide PAC* aux 52 premiers hectares

Les systèmes pastoraux, notamment en montagne, reposent sur une part importante des surfaces, dites « peu productives », mais néanmoins essentielles à leur existence. Or, leur reconnaissance comme surfaces éligibles aux aides PAC* reste toujours suspendue aux négociations de la PAC* post 2020, actuellement en discussion. La  Confédération paysanne a été extrêmement mobilisée sur ce sujet depuis 2015.

Alors que, souhaitant une PAC* « forte », la FRSEA demandait la suppression du paiement redistributif (aides majorées pour les 52 premiers ha, afin de favoriser un peu les exploitations de taille moyenne et petite), la Confédération paysanne, par la voix de Laurence Marandola, a interpellé le ministre sur la nécessité de maintenir l'éligibilité des surfaces pastorales pour la PAC*, de façon plus simple et sécurisée que le système actuel.

Didier Guillaume s'est montré concerné par cette interpellation et s'est engagé à réunir, enfin, le groupe de travail avant fin février. C'est une avancée considérable car le ministre a annoncé clairement la poursuite du soutien, par la France, de ces surfaces pastorales.
D'autres thématiques ont été abordés (sortie des pesticides, réforme des retraites agricoles, projet d'ouvrage d'irrigation à Sivens), pour lesquels les réponses du ministre ont été, sans surprise, surtout destinées à ne pas fâcher le syndicat majoritaire !
Loin de crier victoire après une déclaration de ministre ou de président en campagne, la Confédération paysanne salue cette initiative et saura rester vigilante au devenir de ces surfaces pastorales dans la nouvelle PAC*.

Laurence MARANDOLA - en charge des dossiers montagne et petites fermes - tél: 06 31 66 10 83
Angel ALEGRE - Co Porte Parole de la Confédération Paysanne de l'Ariège - Envoyer un mail - tél: 06 71 65 98 09