8 mars : la Confédération paysanne et la FADEAR appellent à lutter pour les droits des femmes et paysannes
La Confédération paysanne et le réseau de la FADEAR appellent l'ensemble de ses adhérentes et adhérents à soutenir et se mobiliser pour la journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars 2024.
Nous souhaitons ainsi rendre visible l'importance des droits des paysannes, notamment via la reconnaissance de leur statut, la revalorisation de leurs retraites, un congé maternité protecteur et une rémunération digne. Nous, paysannes, voulons être reconnues dans l'exercice de nos métiers et y travaillons depuis longtemps dans nos réseaux. [1]
Cette considération s'étend aussi aux salarié·es que nous employons sur nos fermes et dans nos structures. [2]
Cependant, de nombreuses avancées sont encore à conquérir pour l'égalité hommes-femmes. L'accessibilité des femmes au métier de paysanne demeure un combat central pour renouveler les générations et installer plus de paysannes. Or, aujourd'hui, de nombreux obstacles jalonnent le parcours des futures paysannes.
Avec le réseau de l'Agriculture paysanne, nous combattons concrètement les inégalités de genre en milieu rural. L'approche genre dans l'installation et le développement agricole est ainsi un angle fort de l'accompagnement du réseau de la FADEAR et du réseau InPACT. Ce travail doit être reconnu à sa juste valeur dans la loi d'orientation agricole à venir.
Pour cette journée du 8 mars, il est également important de rappeler que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles doit rester une boussole au quotidien dans nos activités militantes, syndicales, associatives et professionnelles.
Les pouvoirs publics doivent accompagner enfin à la hauteur les structures de soutien aux femmes victimes de violences, en intégrant dans ces politiques publiques les spécificités du milieu rural. Les femmes et les paysannes sont en première lignes des violences de ce système économique libéral, patriarcal et destructeur de notre environnement.