Home > Dossiers Ariège > Petites fermes

Petites fermes

Défendre les petites fermes

Syndicat agricole d'ariège, pour une agriculture paysanne moderne

Suite au colloque sur l'agriculture paysanne de montagne d'Ax les Thermes fin 2015, la Confédération paysanne travaille sur la reconnaissance de toutes les fermes de montagnes "non transhumantes", soit 30% des fermes et 30% également des installations aidées ces 10 dernières années en montagne ariégeoise.

Toutes les fermes méritent reconnaissance et soutien des politiques publiques et des instances locales, y compris les 30% d'exploitations ariégeoises qui ont des productions diversifiées, valorisent de petites surfaces, et sont particulièrement créatrices de valeur ajoutée et d'emplois.

Ces fermes sont et font aussi la montagne ariégeoise. Sur de petites surfaces, elles produisent des aliments et produits de qualité, elles favorisent la structuration des territoires et le lien avec les consommateurs. Pourtant, elles restent mal (re)connues...

Visites de 2 petites fermes du Couserans, restitution d'une étude et débats

Dans un premier temps, la Confédération Paysanne et l'ADEAR ont récemment proposé de découvrir et mieux faire  connaître ces fermes à travers la visite de deux d'entres elles, suivies de la restitution d'une étude et d'un débat au village vacances des 4 chemins de Soueix.

Le rendez-vous était donné lundi 26 novembre, à partir de 13h30 à Esbintz chez Adeline REGIS puis 16h00, visite des jardins de la source avec Hélène Roussel.

Retrouvez ici le compte rendu de cette journée.

Syndicat agricole d'ariège, pour une agriculture paysanne moderne