Home > Dossiers Ariège > les prédateurs
Partager sur :

Prédation

pastoralisme et prédateurs : l'impossible cohabitation

Dés les premiers lachers d'Ours en 1996 dans les Pyrénées, des éleveurs militants de la Confédération paysanne se sont activement mobilisés pour que l'Etat stoppe son programme.
Devant l'ampleur des problèmes causés par les Ours sur le département, la lutte a d'abord été en partie asyndicale, et en particulier, de nombreux confédérés ont activement participé aux actions de l'ASPAP jusque dans les années 2006 -2007. En parallèle, la Confédération paysanne de l'Ariège s'est fortement investie dans ce dossier, et a rapidement rejoint le groupe "prédateurs" de la Conf nationale.

Sur ce dossier aussi, la Confédération paysanne est aujourd'hui le syndicat qui porte la voix et la détresse des éleveurs dans les ministère de l'Agriculture et de l'Environnement quand au niveau national, les autres syndicats ne s'en préoccupent que très peu.

 

la Conf dénonce et se mobilise, la Conf informe

la Confédération paysanne dénonce

- l'impuissance de nos élus face à ces enjeux, mais aussi parfois leur insuffisance, le manque d'anticipation

- l'incompatibilité du pastoralisme et des grands prédateurs aujourd'hui et les mensonges d'état à ce sujet.

- la mise en danger du pastoralisme, pourtant reconnu légalement d'utilité publique, par sa contribution à la biodiversité mais aussi comme pilier de l'économie de montagne.

la prédation dans le Couserans

La Confédération paysanne de l'Ariège défent une vision pragmatique de la situation inextricable dans laquelle se trouve le Couserans (voir les propositions de la Confédération paysanne) avec une quarantaine d'ours assiègeant les estives et zones intermédiaires. Les ours sont responsables en Ariège de 440 attaques indemnisées sur les troupeaux, sur 26 estives impactées (chiffres DDT de l'Ariège). L'Ariège est pour 2018 le troisième département français impacté par la prédation en nombre de constats tous prédateurs confondus. L'ours n'est pas un "prédateur occasionnel".

la Conférédation paysanne se mobilise

La Confédération paysanne participe aux missions et groupes de travail départementaux et nationaux. Nous avons porté un état des lieux de la situation en Ariège, notre vision et nos propositions dans le cadre de la mission interministérielle en mai et juin dernier (voir la contribution de la confédération paysanne). Nous attendons des réponses motivées.

Plus récemment, la Conf a participé à la réunion du 16 novembre à Lyon (voir communiqués de presse ci-dessous) pour dénoncer la mise en place scandaleuse de la conditionnalité des indemnisations et l'harmonisation « par le bas » des barèmes ours et loup.

Nous participons aux manifestations, telles que celle de Pau en avril 2018, celle de Vielha (Val d'Aran) en août 2018 et échangeons avec tous sur le sujet de la prédation. Et la Conf conduit régulièrement des actions sur le terrain, en Ariège ou ailleurs en France, accompagnées de communiqués de presse et suivies de rendez-vous aux ministères. Dernière en date : place de la république à Paris, pour laquelle 5 éleveurs ariégeois ont fait le déplacement.

18 décembre 2018, Place de la République, voir communiqué de presse

confédération paysanne ariège - prédation couserans oursconfédération paysanne ariège - prédation couserans ours

 

Et parmi les nombreuses autres actions menées par la Conf :

- action aux Tuileries en été 2016 ;
- novembre 2017, la Confédération paysanne investit les locaux de la DREAL* Midi Pyrénées puis bloque la route de l'Andorre ;
- action à Clermont Ferrand en janvier 2018 pour les vœux du président Macron aux agriculteurs (communiqué de presse)
- le 13 novembre dernier, avant le démarrage de la CIDO, la Confédération paysanne de l'ariège était également présente pour rappeler à l'Etat ses responsabilités (voir communiqué de presse et article La Dépêche).

la Confédération paysanne informe

En Ariège, toutes les actions sont systématiquement accompagnées d'un tract d'information à destination du grand public et médiatisées. Ces dernières années, la Conf a organisé plusieurs évènements :

- Projection du film "Les loups et nous" (voir plus haut), intervention de Patrice Marie et Yann Souriau en avril 2018 à Castillon en Couserans

- Conférence de David Chétrit et projection aux Cabannes en décembre 2017

- Intervention de Nicolas Lescureux, chercheur au CNRS* lors du colloque sur l'agriculture de montagne d'Ax les Thermes en 2015 (Temps de parole prédation - document à consulter)

La Conf de l'Ariège travaille actuellement à la rédaction d'un document d'information Ours.

Pour aller plus loin

ARTE regards - des ours et des hommes : une cohabitation impossible ?

Suite à la réunion à Lyon du 16/11 sur les nouveaux décrets dans le cadre de l'harmonisation des barèmes ours loups lynx et des conditions d'indemnisation :

- Indemnisation prédations : mépris total du travail des éleveurs et des bergers - voir Communiqué de presse
- Loups : revoir la convention de Berne - voir Communiqué de presse

Plaquette "Loups et pastoralisme, l'impossible cohabitation" de la Confédération paysanne

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège