Home > Mobilisations > CORONAVIRUS : ORGANISATION et SOLIDARITÉ
Partager sur :

MOBILISATIONS

CORONAVIRUS : ORGANISATION et SOLIDARITÉ

La Confédération paysanne de l’Ariège prend la mesure du problème qui se présente pour notre société et tient à contribuer du mieux possible.

Foix, le 17 mars 2020                                      
Communiqué de presse
CORONAVIRUS  : ORGANISATION et SOLIDARITÉ
 
La Confédération paysanne de l'Ariège prend la mesure du problème qui se présente pour notre société et tient à contribuer du mieux possible. La profession agricole est une actrice majeure dans la gestion de la crise et est à la hauteur des enjeux qui reposent sur ses épaules. Il faut à la fois montrer notre capacité à nous adapter, à être à l'écoute des besoins et des paramètres naissants et  continuer à produire une nourriture saine et de qualité malgré les aléas nouveaux .
 
Pour atteindre cet objectif difficile, il nous faudra être compris et soutenus par les autorités, épaulés par les collectivités locales et surtout solidaires entre nous et avec nos concitoyens, alors même que la situation rend les paysans, comme tous les citoyens et acteurs économiques très vulnérables.
 
Il est donc l'heure d'imaginer un fonctionnement d'urgence mais efficace en tenant compte des contraintes de nos partenaires ( fournisseurs, abattoirs, collectivités, institutions,....). Notre profession n'est pas déconnectée des besoins de la société même si il y a bien trop souvent trop d'intermédiaires pour le mesurer réellement. Notre vocation première est de produire pour les concitoyens de nos territoires. Celà suppose d'être respecté car nous produisons, avec des contraintes, pour vivre de notre travail.
 
Sur nos fermes, nous produisons ici localement des produits de qualité, frais...... et disponibles en ce moment même et nos revenus dépendent directement de la commercialisation de ces produits, que ce soit en vente directe (marchés, paniers, magasins), à la restauration collective (dont cantines scolaires) ou autres. Si rien n'est mis en place très rapidement, ces productions risquent de se perdre au lieu d'alimenter la population.
 
Nous devons très vite faire preuve d'inventivité et de solidarité pour la distribution et commercialisation en adéquation avec les mesures d'hygiène indispensables. Il est à la fois important que chacun prenne la mesure de la nécessité de respecter les consignes de confinement en étant aussi une oreille attentive à ses voisins.
 
Des mesures seront certainement prises, concernant l'agriculture, dans les heures qui viennent et nous veillerons à ce qu'elles soient à la hauteur des besoins afin d' assurer la continuité de toutes les fermes sur la production (nourrir les troupeaux, semer et planter, transformer nos productions et les commercialiser) et sur les volets économiques (trésoreries, chiffre d'affaire...).
 
Nous nous rendrons disponible à quiconque veut bien réfléchir avec nous à la manière d'atteindre ces objectifs. Nous avons toujours prôné le bon sens, il est aujourd'hui urgent que ce soit lui qui gouverne.
 
Bonne santé à tous.
 
Angel Alegre et Sébastien Guenec

Co porte-paroles Confédération paysanne  Ariège

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège