Home > Communiqués de Presse > Résultats des délégués cantonaux à la MSA : Vol en réunion du ...

Résultats des délégués cantonaux à la MSA : Vol en réunion du vote des paysans ariégeois !

29.09.2020

La Confédération paysanne de l'Ariège avait choisi

de présenter un maximum de candidats sous sa bannière

dans la plupart des cantons, contrairement à ses adversaires se présentant en nom propre, sans étiquette... Or, ce sont nos candidats qui ont été plébiscités, raflant 27 sièges sur 52 ! Nous pensions donc que l'élection de notre candidate, Adeline Régis, à la présidence de la caisse départementale, ne serait qu'une formalité. Erreur !

Réunis en assemblée plénière à Aspet, notre candidate s'est vue opposée au Président Clarac, présenté par la caisse régionale Midi-Pyrénées Sud. Réalisant un bon score, Adeline Régis a dû s'incliner, de peu, face au candidat sortant. Il s'agit, ni plus ni moins, qu'un détournement du vote des paysans ariégeois. Rappelons que ces élections, se font à l'échelle départementale, pour, entre autre, conserver un lien fort entre la caisse centrale et les territoires. C'est ce que nous avions compris et qui a motivé notre implication dans la campagne, tant le besoin de dialogue entre les paysans et leur caisse mutuelle d'assurance sociale nous est apparu important à renouer.

Aussi, nous ne comprenons absolument pas cette manœuvre de dernière minute, statutaire, certes, mais si éloignée de l'aspiration des paysans ! On nous répond que le poste de président de caisse départementale n'est finalement que symbolique (ces caisses ne disposent pas de budget propre). Soit ! Et bien, à la Confédération paysanne, nous sommes attachés aux symboles, notamment pour nos électeurs.

Nous demandons donc au conseil d'administration de la caisse MSA* Midi Pyrénées Sud, de prendre en compte le choix des paysans ariégeois et demandons à Monsieur Clarac de bien vouloir retirer sa candidature au poste de président départemental. Il s'agit bien évidement de sa fonction et non pas de sa personne.

La Confédération paysanne ne se laissera pas voler

ses résultats aux élections MSA* !

Angel Alegre

Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège