Home > Communiqués de Presse > Fermeture de la ferme usine des 1000 vaches Une victoire de la ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fermeture de la ferme usine des 1000 vaches Une victoire de la Confédération paysanne sur l’industrialisation de l’agriculture

15.12.2020

Les valeurs de l'agriculture paysanne, les mois et années de dénonciation, lutte et persévérance et le temps nous ont donné raison : la ferme-usine des 1000 vaches vient d'annoncer la cessation de sa production laitière au 1er janvier 2021.

 

Même si, vu d'Ariège, la Picardie peut nous sembler loin, nous sommes tous concernés par les dérives de l'agriculture, son industrialisation et l'accaparement des terres et des finances publiques pour des projets complètement hors-sol, déconnectés des territoires, de la production d'aliments et du respect du vivant.

 

C'est une victoire majeure de la Confédération paysanne et de Novissen, et de toutes celles et ceux qui combattent l'industrialisation de l'agriculture ! Cette victoire contre un symbole de l'industrialisation de l'agriculture doit en appeler d'autres. Ce modèle économique destructeur pour les paysan·ne·s, la vie des territoires et la planète n'est pas viable.


Rappelons que cette structure, toujours hors-la-loi, n'a jamais respecté la réglementation et le seuil de 500 animaux qui lui étaient fixés. Les astreintes qui courent encore aujourd'hui doivent être payées. La réglementation est la même pour tou·te·s et la justice doit s'appliquer à chacun.

 

Rappelons que dans le projet de cette ferme industrielle, le lait ne devait être qu'un sous-produit de la méthanisation. Certes, l'arrêt de la production laitière de la ferme-usine des 1000 vaches est acté mais quid désormais du devenir des terres agricoles de la structure, soit 1000 hectares ? La problématique d'accaparement des terres et des aides PAC* est toujours présente alors que l'enjeu d'installer n'a jamais été aussi prégnant.


Notre combat contre l'industrialisation de la production qu'elle soit animale ou végétale, la financiarisation des structures agricoles, l'accaparement des terres, notamment par les montages sociétaires, et en faveur de l'installation de paysan·nes nombreuses se poursuit.


En attendant nous savourons cette belle victoire acquise avec beaucoup de détermination et de courage. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont combattu à nos côtés pour démontrer l'absurdité d'un tel projet.

Angel Alegre

Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège