Home > Communiqués de Presse > Grippe aviaire L’élevage paysan de plein-air est une ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grippe aviaire L’élevage paysan de plein-air est une solution. Ne le laissons pas abattre !

04.02.2021

Communiqué de presse

Foix, le 04/02/21

Grippe aviaire

L'élevage paysan de plein-air est une solution.

Ne le laissons pas abattre !

Dans un contexte de crise sanitaire avec la grippe aviaire et de réglementation sanitaire inadaptée à nos élevages, comme pour les salmonelles et la peste porcine africaine, les éleveurs et les éleveuses se mobilisent pour défendre le plein-air partout en France.

 

Au 25 janvier, plus de 2 millions et demi de canards, poules et pintades ont été abattus dans le Sud-Ouest. Dans les Landes et le Gers, il n'y a presque plus de volailles vivantes, plus de production locale ; les conséquences sont dramatiques ; partout la production de volailles est en souffrance.

 

Jusqu'à quand ? Crise après crise, la solution de l'abattage total et du vide sanitaire et les préconisations de claustration montrent leurs limites quand l'industrialisation de la filière se poursuit.

 

La réponse aux crises sanitaires n'est pas d'enfermer les animaux ni d'abattre massivement des animaux sains ! On ne mangera plus de volailles élevées dehors ni d'œufs de plein-air si l'enfermement prévu pendant 4 mois l'hiver est effectivement mis en place l'année prochaine, sans dérogation possible pour produire en plein-air. Un non-sens pour les éleveuses et éleveurs de plein air, si nombreux dans notre département et ailleurs !

 

D'autres pistes existent pour éviter ce type d'épidémie :

  • baisser la densité d'animaux élevés,

  • réduire les transports d'animaux vivants,

  • revoir la segmentation des filières et la spécialisation des territoires,

  • prévoir des prix rémunérateurs pour augmenter le revenu des éleveurs et des éleveuses,

  • augmenter la diversité et la rusticité des animaux d'élevage…

 

Sur nos fermes d'élevage plein-air, nous sommes confronté·e·s à une pression administrative de plus en plus forte, le plus souvent absurde, car découlant de mesures de biosécurité calquées sur le modèle industriel. Aujourd'hui, de nombreux éleveurs de plein-air se retrouvent pris en étau entre des revenus modestes et des réglements sanitaires peu réalistes, jusqu'à abandonner leur activité.

 

Il est primordial de tirer les leçons du passé et d'adapter les mesures de gestion de la crise à tous les systèmes de production, y compris aux élevages de plein-air et aux petits producteurs.

 

Les élevages en plein air répondent aux attentes sociétales et sont plébiscitées par les citoyen·ne·s. Les demandes d'adaptation de la réglementation et de la politique sanitaire aux élevages plein-air doivent être entendues, afin de conserver les éleveurs en Ariège et aileurs !

 

Pour que le plein air continue d'exister demain dans les fermes, sur les étals et dans les assiettes, la Confédération paysanne et le MODEF rendent public une pétition « Pour l'élevage de volailles en plein air toute l'année » qui a déjà recueilli près de 50.000 signatures et le soutien de personnalités :

https://www.mesopinions.com/petition/politique/elevage-volailles-plein-air-touteannee/124160

Signez en nombre !

 

Angel Alegre

Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège


Contacts :
Angel ALEGRE - Co Porte Parole de la Confédération Paysanne de l'Ariège - Envoyer un mail - tél: 06 71 65 98 09
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège