Home > Communiqués de Presse > Programme LIFE OURS-PYR ou OURS -PIRE ? Le très « boycotté » ...

Programme LIFE OURS-PYR ou OURS -PIRE ? Le très « boycotté » groupe pastoralisme et ours ne s'en remettra pas !

05.05.2021

C'est lors des dernières réunions de travail préparatoires au groupe Pastoralisme et Ours que nous avons appris que la DREAL* Occitanie (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) porte un projet pour émarger au financement européen « LIFE », pour près de 8 millions d'euros ! Nous avons eu aussitôt le regret d'apprendre que ni les syndicats, ni les élus n'étaient ni conviés ni partenaires, la DREAL* ayant préféré travailler avec et seulement pour les
associations de CAP Ours.

5 fruits et légumes par jour,...pour les ours aussi !
Dans son contenu, ce projet LIFE envisage entre autres la mise en œuvre de l'amélioration trophique des lisières, traduisez : planter des fruitiers en lisière des forêts d'altitude afin que les ours, végétariens notoires, puissent se délecter de fruits bien mûrs et juteux. Parce que depuis toujours s'ils attaquent les troupeaux c'est parce qu'ils sont privés de dessert ? Parce qu'il faut compenser l'arrachage de haies et la perte de biodiversité dans les plaines?
Il permettra aux associations monomaniaques de CAP Ours de financer leurs actions en faveur du plantigrade, et notamment la création d'un « centre de documentation unique en France qui collectera et rendra accessible toute (toute?) la documentation existante sur l'ours ». Quand on connaît la propension de l'ADET et FERUS à maquiller la réalité de la prédation, de la protection des troupeaux et de l'histoire des Pyrénées avec les ours, on se demande comment la présentation pourra être exhaustive et objective.
« L' attention particulière portée sur le pastoralisme » ne s'embarrasse pas des revendications des bergers et éleveurs et de leurs besoins spécifiques, on va les former, en faire des « bergers experts ». Ou comment être pris de haut quand on est berger sur les sommets pyrénéens ?
Si le coup fonctionne, si l'Europe tombe dans le panneau, notre équipe de corsaires administratifs se répartira un butin de 8 millions d'euros.

Passage en force, sans débats préalables !
Nous regrettons amèrement que la DREAL* Occitanie soit incapable d'inclure dans ce travail l'ensemble des acteurs concernés, pourtant tous porteurs de solides propositions allant dans le sens proposé. Nous regrettons aussi l'éviction d'office des élus locaux, ainsi que d'éventuels partenaires transfrontaliers dans ce projet Européen. Nous sommes déboussolés quand nous observons que lors du récent Groupe Pastoralisme et Ours le 3 mai, le préfet coordonnateur ne sanctionne pas une initiative aussi clivante et si peu fidèle à l'esprit de démocratie et de partage des connaissances voulu dans la feuille de route.

Le PNR en médiateur des quartiers sensibles !
Quelle fût pas notre surprise, d'apprendre que le PNR, jusqu'ici n'étant jamais intervenu de près ou de loin sur l'épineux dossier « ours », se positionne dans ce projet, à hauteur de 1 555 000 euros, pour faire une médiation territoriale sur la présence de l'ours avec les différents acteurs (ceux qui ne sont pas associés au projet, ndlr) autour des enjeux de coexistence entre l'ours et le pastoralisme.

Un projet par et pour les associations pro ours !
Nous dénonçons un projet LIFE conçu « entre soi », par des acteurs récurrents du dossier ours, à peu de chose près les mêmes qui ont enlisé le dossier dans les méandres administratifs, trompé les citoyens, l'Europe, réintroduit des ours et laissé pourrir la situation sur le terrain depuis 25 ans . Sur le fond, ce projet manque de sérieux et ne peut aboutir dans ses objectifs de « cohabitation entre les ours et les activités humaines », et «d'acceptation des politiques européennes de préservation de la nature ». Cela va vraiment être « ours - pire » !

Angel Alegre
Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège