Home > Actualités > RASSEMBLEMENT de soutien à un confédéré éleveur
Partager :
PRÉDATEURS
17.11.2023

RASSEMBLEMENT de soutien à un confédéré éleveur

17.11.2023 -
Mardi 21/11 à 10 h au tribunal de Foix

Militer à visage découvert, ça a eu payé...

 

Le 21 11 2023, après 5 ans d'enquête, François Thibaut est convoqué devant un délégué du procureur à Foix. Motif : « d'avoir(..) détérioré volontairement (...) la façade du bâtiment de l'ONCFS de Foix, destiné à l'utilité publique, par des inscriptions, au préjudice de l'ONCFS ».

5 ans en arrière, le 27 juillet 2018, la Confédération Paysanne de l'Ariège, à visage découvert, déménageait symboliquement les bureaux de l'ONCFS pour demander la mise en place d'un organisme indépendant pour la réalisation des constats de dommages ours et davantage de neutralité dans le suivi de l'ours et la communication d'état associée.

Plus largement, en 2016-2018, la confédération paysanne a conduit une longue série d'actions syndicales pour sensibiliser l'opinion publique et aller plus loin dans le dialogue avec l'Etat sur la question de la prédation et notamment celle des ours dans les Pyrénées. Nous avons ainsi gardé des brebis au jardin des Tuileries et place de la République à Paris, dans les locaux de la DREAL* à Toulouse, sur la route d'Andorre, ainsi qu'à Clermont-Ferrand à l'occasion des vœux présidentiels au monde agricole.

Plus localement devant la préfecture de l'Ariège lors des CIDO ou de la venue de la mission ours . Nous avons organisé de nombreuses projections, conférences sur le sujet, porté nos propositions.

Ces mobilisations ont débouché sur des avancées, telles la mise en place d'une feuille de route assortie d'un objectif de baisse de la prédation, la mise en place de brigades de protection des troupeaux, la prise en considération de l'impact psychologique des prédations sur les pâtres et éleveurs, une indemnisation plus juste des dégâts, des travaux de recherche, etc. Le dialogue depuis longtemps rompu avec les services de l'Etat, l'ONCFS entre autres a été renoué. Des avancées qui se heurtent aujourd'hui aux limites posées par les directives Européennes, aux décisions aléatoires des juges devant les requêtes d'associations abolitionnistes, aux intérêts économiques liés aux projets de ré-ensauvagement.

Le 21 novembre, à la sortie d'une saison d'estive difficile qui a vu la prédation augmenter en Ariège, à la veille du Groupe Ours déjà largement déserté, François Thibaut est ciblé en temps qu'individu pour répondre d'une action syndicale des plus constructives et collectives qui soit.

Outre l'incompréhensible confusion d'échelle, François, lui-même activement impliqué dans le dialogue avec l'État, serait-il une personne « à faire taire » , avec la Conf' en suivant ??

 

Adeline Régis, co porte parole

Angel Alegre, co porte parole

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège