COMMUNIQUE DE PRESSE
VISITE DU PREMIER MINISTRE EN ARIÈGE
12.02.2022
Communiqué de presse
Foix, le 10/02/2022
Face à nos demandes, entre fin de non recevoir et « bottage en touche »
Profitant de la venue de Mr Jean Castex en Ariège le samedi 5 février, une délégation de la Confédération paysanne de l'Ariège a rencontré des représentants du gouvernement, notre premier ministre étant trop occupé à couper des rubans dans notre département.
Après avoir rappelé notre place de premier syndicat départemental, la délégation a abordé les thèmes suivants :
- Plein air et défense de l'élevage paysan : nous insistons sur la nécessité de conduire des mesures sanitaires différenciées en fonction des territoires et des modes d'élevage. Le confinement n'est pas la solution. Nous rappelons l'intérêt des paysan·nes pour un vaccin contre l'influenza aviaire.
- Prédation, chiens, effarouchements, gouvernance : la conseillère au ministère de l'Agriculture nous a annoncé la nomination d'un Préfet ours sur le massif et la mise en place d'un groupe de travail sur les chiens. Rien que nous ne savions pas déjà.
- AFP - foncier – installation : demande de notre part d'être vigilent sur la gouvernance des AFP et la transmission du foncier au sein de celles-ci.
- PAC* : même si le programme 2023-32023 a été remis à Bruxelles, certains points -sensibles pour notre département, peuvent encore être modifiés, pour cela nous avons attiré l'attention du 1er ministre sur :
- L'absence d'âge maximal pour continuer à bénéficier des aides de la PAC*, ce qui bloque ainsi l'installation et le renouvellement des générations
- Le plancher d'accès à l'ICHN* est relevé de 3 à 5 UGB* : 37 petites fermes pénalisées sur le département, autant de paysan·nes qui seront encore moins soutenus alors qu'ils travaillent en zone défavorisée ou de montagne
- La reconnaissance des surfaces pastorales est maintenue mais il est indispensable que les services de l'État maintiennent ce système sur le long terme.
- Sur les ZNT et la concertation des futures chartes (les précédentes ayant été retoquées tant sur la méthode que sur le fond) nous sommes pleinement rassurés maintenant que les conseillers du 1er ministre nous ont informé que l'ANSES* vérifie tout ça en toute impartialité, selon les données fournies par l'industrie chimique !
À l'issue de l'entretien d'un peu plus d'une heure, les réponses gouvernementales ont oscillé entre fin de non recevoir et « bottage en touche » .
Décidément, en matière d'agriculture, le hors sol est une spécialité du Macronisme... Rien ne semble pouvoir faire bouger la ligne libérale, soumis aux lobbys industriels et à l'intérêt des plus riches de ce gouvernement.
Angel Alegre
Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège
Contacts :