Home > Communiqués de Presse > Le procès de la PAC
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le procès de la PAC

14.10.2016

Avec une position de lanceur d'alerte, la Confédération paysanne de l'Ariège, via ses porte-paroles Sébastien Wyon et David Eychenne et le soutien du comité départemental, a consacré les premières pages du journal le Regain n°37 à décrire les agissements de Mr François Toulis, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, qui illustrent parfaitement ce que la Confédération Paysanne ne peut accepter.

Suite à cela, ce dernier a récemment porté plainte, en son nom propre, pour diffamation. Sébastien Wyon et David Eychenne sont ainsi assignés à comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Foix.

Quand certains rament en soute, d'autres sont plutôt en mode croisière

La Confédération paysanne de l'Ariège met le doigt sur les dérives qu'engendre la nouvelle politique agricole commune et souligne que « quand certains rament en soute, d'autres sont plutôt en mode croisière de luxe ». Adapter sans cesse la structuration d'une exploitation agricole pour bénéficier toujours plus des aides, ne serait-ce pas de la fraude ? De nombreux agriculteurs ariégeois valorisant de petites surfaces, ou/et des surfaces boisées, voient quant à eux leurs aides fortement baisser voire disparaître... Nous connaissons de nombreux paysans, en Ariège, dans des situations extrêmement difficiles, certains sont même sur le point d'arrêter leur activité !

La Confédération paysanne de l'Ariège insiste sur le fait que la PAC* et les aides aux paysans se doivent d'exister autrement, et surtout en quoi le système actuel des aides permet à certains, souvent bien placés, d'accumuler les rentes, aux frais du contribuable, alors que d'autres les perdent inexorablement... souvent au détriment d'une production de qualité...

Le procès aura lieu le mardi 15 novembre 2016 à Foix. A cette occasion, la Confédération paysanne de l'Ariège organise une grande mobilisation : « Pas juste des primes, mais des primes justes ! ».
Rassemblement de paysannes et paysans et de toutes celles et ceux qui les soutiennent pour exiger une PAC* juste !

  • 13 h : marche vers le tribunal ;
  • 15h30 : conférences et forums « pour une politique agricole citoyenne » – intervenants : spé-cialistes et représentants Confédération paysanne nationale et régionale ;
  • 18h30 : soirée musicale – restauration sur place.

Contacts :
David EYCHENNE - Co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Ariège - tél: 06 47 65 08 33
Laurence MARANDOLA - en charge des dossiers montagne et petites fermes - tél: 06 31 66 10 83
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège -