Home > Communiqués de Presse > Élections à la chambre d'agriculture de l'Ariège : Visites de ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Élections à la chambre d'agriculture de l'Ariège : Visites de fermes et rencontres avec Laurent Pinatel, le tournant de la campagne !

17.01.2019

Laurent Pinatel, porte parole national de la Confédération paysanne était en Ariège vendredi 11 janvier 2019. Soutenir la candidature de la liste départementale Conf' à la chambre d'agriculture et rencontrer des paysannes et des paysans qui pratiquent l'agriculture paysanne au quotidien en Ariège, deux objectifs forts qui ont été remarquablement atteints !

Une première halte en basse Ariège, dans la plaine de Saverdun, chez Alex Franc, irriguant, qui produit des céréales et des pommes en bio, avec un atelier de fabrication de jus de pommes, et l'accueil chaque semaine d'un marché fermier avec de nombreux producteurs locaux pour satisfaire aux besoins d'environ 150 familles. Aujourd'hui, 5 personnes vivent sur cette ferme de 50 ha, reprise initialement par ses parents avec une production de céréales et de maïs en conventionnel qu'ils avaient fait évoluer progressivement vers le bio. Un véritable îlot d'innovation et de création de valeur ajoutée, et la preuve que tous les agriculteurs peuvent faire évoluer leur ferme vers des pratiques plus confortables et saines, pour eux, leur famille, leurs voisins et consommateurs !

Ensuite direction le Mas d'Azil et la ferme de Vincent Dulac, qui élève une vingtaine de vaches gasconnes et produit des boeufs de 4 ans. Là, les clés de la réussite sont autonomie alimentaire (en foin et céréales) avec valorisation de surfaces pastorales « difficiles », choix d'une race adaptée au territoire, d'une sélection génétique sur le troupeau et d'un travail de finition des bêtes lui permettant de commercialiser auprès des bouchers locaux et de créer de la valeur ajoutée.
Laurent Pinatel a constaté une fois de plus qu'en Ariège, l'agriculture paysanne peut se décliner sous différentes formes, pour qu'il y ait de nombreux paysans répartis sur le territoire. Avec une multitude d'avantages : des enfants dans les écoles, le maintien des services publics en milieu rural, davantage de poids et de reconnaissance du monde paysan dans nos communes...

La journée s'est terminée à la salle des fêtes de Cadarcet, pour une rencontre avec quelques 150 paysannes et paysans. De nombreux thèmes ont été abordés et discutés grâce aux échanges avec la salle : filières, transmission, installations, prédation, normes, politique agricole …
Les propositions de la Conf' sont concrètes pour défendre des paysans nombreux. Il faut notamment une PAC* plus juste, plus équitable et surtout pour tous ! Il faut mettre fin à plus de 50 ans de cogestion entre la FNSEA*/JA* et les différents gouvernements.
À chaque crise, ceux qui restent trouvent des solutions souvent individuelles pour conserver du revenu (transformation, circuit-courts, restauration,...) ; mais on ne peut s'en satisfaire ! L'État et les chambres d'agriculture doivent avoir une politique forte pour orienter l'agriculture vers des produits de qualité, des fermes à taille humaine, pour permettre des transmissions/installations nombreuses et pour que les paysans vivent fièrement de leur métier !

Et pour cela, Laurent Pinatel et l'équipe de la Conf' 09 ont convaincu l'assistance d'avoir une Confédération paysanne  forte en Ariège comme au niveau national !

C'est le seul syndicat qui défend tous les paysans !

Retrouver ici le détail de cette journée, des visites de ferme au débat à Cadarcet, en suivant le lien.

Télécharger le communiqué de presse


Contacts :
David EYCHENNE - Co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Ariège - tél: 06 47 65 08 33
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ariège